[Sequanux-ml] CRITIQUES

eric b eric.bachard at free.fr
Ven 16 Mai 08:56:27 CEST 2008

Bonjour,

Je voudrais simplement poser une question relative au choix de
Windows 98 ...

> Le but de Sequanux est de promouvoir le libre, pas de faire des
> miracles. Vouloir qu'une distrib récente tourne plus rapidement que
> Windows 98 sur une vieille machine, ce n'est pas raisonnable.

Personne n'a parlé du problème de sécurité. Et pourtant c'est un
sujet extrèmement important ici : tout le monde est root avec Windows
98, ce qui fait de la machine une proie très facile sur Internet.

Il me semble avoir lu que la plupart des PC Zombies tournent sous un
OS de ce type, et la plupart du temps, l'attaque est causée par
l'utilisation de logiciels de partage.
Afin de rester objectif, il semble aussi que si on ne fait pas
n'importe quoi sur Internet avec Windows 98, on ne risque pas grand
chose ( mais il suffit d'un site pour que le piège marche
définitivement) .

Fervent lecteur de MISC (depuis le début), je ne recommande
néanmoins pas l'utilisation de Windows 98 sur le net, surtout à des
enfants/ados (je ne sais plus, désolé), qui ne sont pas sensés
connaître tous les pièges, même grossiers qu'on trouve sur le web.

Dangereux: le moindre site pas "net", ou un mail un peu vicieux, et
hop, le Window 98 devient une machine zombie:  spam relay et j'en passe.

Conseil: chercher sur Google avec les mots clés :  machine zombie Win
98 pour avoir une idée sur l'étendue des dégats.

Je n'ai plus suivi, mais si la carte n'a pas un chipset trop récent,
cela doit fonctionner. Pinnacle n'est pas un exemple de coopération
pour les caractéristiques du matériel.

Ceci explique peut être cela ..

Pas tant que cela. Par exemple pour la carte son : si elle ne
fonctionne pas, c'est le bazar (ralentissement notable).
En fait, je pense que cela doit parfaitement fonctionner si le
matériel fonctionne bien sous Linux.

> Simple à énoncer mais pas forcément simple à réaliser. En
> particulier
> pour les vidéos en Flash sur une machine aussi ancienne.

Juste un dernier conseil : pour 20 euros , on trouve des PIII
( 500MHz à 650 MHz) + adaptateur à 3 euros dans les magasins du
genre farfouille ou Cash Converters ou .. un autre nom.

Cela donne une nouvelle vie à la machine, à un coût dérisoire.
J'ai une telle machine à la maison (je vais la donner à une école )
que j'utilise depuis le début des PII350 (j'ai oublié), et pour
laquelle j'ai juste boosté le bus pci ( 40MHz au lieu de 33MHZ ) et
ajouté un  proc PII 650 à 25 euros: je peux même regarder des DVD
dessus.  Ma distribution est Debian, avec un noyau customisé.

Cordialement,
Eric Bachard

--
qɔᴉɹə