[Sequanux-ml] CRITIQUES

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Ven 16 Mai 01:56:02 CEST 2008

Jean Michel GISBERT a écrit :
> Suites à diverses critiques dont j'ai fait l'objet, je tiens à
> re-situer le débat!

Inutile de s'emporter ainsi. Il n'y a pas eu de critiques très violentes
(en tout cas sur la liste, et s'il y en a eu en privé cela n'a pas à
être réglé en public sur la liste). De plus, avoue que ton message
d'origine était quelque peu provocateur : tu fais des conclusions assez
radicales concernant les distributions testées, visiblement sans avoir
cherché à résoudre les problèmes rencontrés. Il fallait donc t'attendre
à des réactions...

> Se mettre à la place d'un utilisateur Windows! (80 % des utilisateurs)
> On se moque donc de savoir si tel chose prend plus de ressource que
> d'autre!
> *
> L**'important c'est que çà marche mieux que l'actuel!*
> *Le but de SEQUANUX est bien de promouvoir les logiciel libre?*

Le but de Sequanux est de promouvoir le libre, pas de faire des
miracles. Vouloir qu'une distrib récente tourne plus rapidement que
Windows 98 sur une vieille machine, ce n'est pas raisonnable. Et puis,
se mettre à la place de l'utilisateur, ce n'est pas lui donner du Linux
puis chercher à comprendre pourquoi il est mécontent, mais c'est avant
tout l'aider à migrer pour que la migration se fasse sans qu'il soit
mécontent. Cela se fait en étudiant ses besoins et comment y répondre,
et c'est précisément ce qui est prévu pour notre install-party.

> Pouvoir utiliser un PC qui fonctionne actuellement sous Windows 98
> pour faire
> - Navigation internet
> - Visionnage de vidéos partagée (Dailymotion, Youtube, Myspace) (avec
> vidéos et son au moins aussi fluide que sous windows 98)
> - Utilisation du réseau MSN
> - Utilisation de la carte Pinnacle PCTV (avec télécommande éventuelement)
>
> *C'est un sujet pourtant simple!
> *

Simple à énoncer mais pas forcément simple à réaliser. En particulier
pour les vidéos en Flash sur une machine aussi ancienne.

> **Je cherche une distribution capable de la faire tourner sur une
> machine Pentium II 400 avec 384 Mo de RAM
>
> *Si vous n'êtes pas capable, je ne viendrais pas à l'install party
> avec le sourire! Cela sera dommageable pour votre association surtout
> après les mots véhément que j'ai reçu ce jour! Il est toujours plus
> facile de détruire que de construire!*

Merci de ne pas devenir agressif ! De quoi ne sommes-nous pas capables ?
Pour l'instant, nous avons donné des conseils. Tu les as suivis mais tu
as rencontré des problèmes que tu n'as pas cherché à résoudre, et tu es
venu ensuite nous dire que ce que nous t'avions conseillé était médiocre
ou exécrable. Je ne vois pas sur quoi tu peux te baser pour juger de nos
capacité alors que c'est toi-même qui a réalisé les tests.

C'est sûrement plus facile de détruire, mais à Sequanux on essaie plutôt
de construire quelque chose : construire une association qui permette
aux utilisateurs de Linux de s'entre-aider, qui permette à ceux qui
n'ont jamais entendu parler du libre de le découvrir, et qui apporte de
l'aide à ceux qui désirent franchir le pas... en faisant notamment une
install-party.

Alors plutôt que de rester fâché face aux problèmes rencontrés, tu peux
nous amener ta machine à défaut de ton sourire le 14, et nous t'aiderons
à les résoudre, dans la mesure du possible.

Ces temps-ci l'association semble bien partie : le forum de Dole s'est
bien passé, nous commençons à travailler avec la ville de Besançon, de
nouvelles personnes nous rejoignent... alors il serait dommage de gâcher
tout ceci par des disputes qui n'ont aucune raison d'être. Donc merci
d'éviter ce genre de propos houleux sur la mailing-list.

> Se mettre à la place d'un utilisateur Windows! (80 % des utilisateurs)
> On se moque donc de savoir si tel chose prend plus de ressource que
> d'autre! Le but n'est pas de changer la machine, mais d'adapter un
> système d'exploitatuion au besoin réel d'utilisateur d'une machine
> sous windows 98.
Oui mais il faut rester raisonnable. Sinon je peux t'amener un mac des
années 80 et te demander de me trouver un Linux à mettre dessus pour
regarder Youtube.

Le mieux est donc que tu nous amènes la machine lors de l'install-party
et que l'on regarde ensemble pour voir ce qui est possible ou non.

Je précise que ne suis pas fâché contre toi (sinon je te l'aurais fait
savoir quand je t'ai croisé dans la rue aujourd'hui) mais je tenais à
répondre à ce message et à demander qu'on évite absolument de se fâcher,
surtout sans raison valable.

D'ailleurs quand je t'ai vu, tu partais à l'atelier de Serre-les-Sapins.
Peut-être que tes problèmes sont résolus à l'heure (tardive) où j'écris
ces lignes ?