[Sequanux-ml] petit probleme de droit....

lolivz at free.fr lolivz at free.fr
Sam 8 Nov 17:14:04 CET 2008

Selon "freddy.krouger" <freddy.krouger at laposte.net>:

> salut à vous,

salut

> [...]
>
> le probleme et le suivant, les photos sont ds /home/fred/photos (ça c'est
> original...) et je voudrais (heu ma femme voudrait) un lien sur ds son
> /home/mary/photo...
>
> j'ai fais un lien de mon /home/fred/photo vers /home/mary/photo... en donnant
> les droits 777 (pas bien) sur /home/fred/photo....
>
> quand ma femme se logue, pas de souci, elle peut voir les photos, les
> modifier et creer des dossiers.... mais quand je me reconnecte, il met
> impossible d'ouvrir ses dossiers... a moins de redonner les droits 777 sur
> /home/fred/photo... pas tres pratique...

j'ai une solution, ce n'est que la mienne, il y en a d'autres peut être plus
efficaces mais voila ce que j'ai fait de mon côté pour résoudre le même problème
:

Tout d'abord j'ai créé un groupe "couple" dans lequel j'ai placé les 2
utilisateurs (facile à faire par l'interface graphique : Menu Administration >
Systeme > Utilisateurs et groupes)

Puis en console :

#on crée le dossier à partager :
sudo mkdir /home/couple

#on change le groupe du dossier et les permissions :
sudo chgrp couple /home/couple
sudo chmod 770 /home/couple
sudo g+s /home/couple

ensuite il faut ajouter un umask 002 dans le fichier .gnomerc de chaque
utilisateur pour définir les droits par défaut des fichier et dossiers créés:
echo umask 002 > ~\.gnomerc

(à faire donc par chaque utilisateur)

après déconnexion et réouverture de session des utilisateurs, la gestion des
droits dans le dossier /home/couple devrait être OK mais ne concernera que les
dossiers/fichiers nouvellement créés.

Il te faudra donc modifier les droits des dossiers/fichiers que tu vas déplacer
dans /home/couple/

Il ne reste plus enfin qu'à créer pour chacun des utilisateurs un lien (ou
signet dans nautilus) vers ce dossier pour un accès plus rapide.

> par la meme occasion es ce que certains d'entre vous utilise un logiciel de
> type picasa ds cette meme configuration.... car je suppose que je vais avoir
> des problemes en fonction de la session utilisé (modification des albums,
> rangement....)

Là par contre je ne peux pas t'aider, nos photos sont classées simplement dans
des dossiers, et j'utilise gthumb pour les voir...

> a votre bon coeur....

de rien

Olivier