[Sequanux-ml] Prestations pour le lycée Pasteur Mont-Roland de Dole

Arthur Trouillon atrouillon at gmail.com
Mar 21 Oct 20:59:40 CEST 2008

Bonjour,

De retour d'un congé paternité de 3 semaines, j'ai repris les
discussions avec mon lycée pour lancer les premières actions vis à vis
du logiciel libre au sein de l'établissement.

1er point : install party
Concernant une install party, il semble que ça ne soit pas à l'ordre
du jour à court terme :

Les étudiants :
Les élèves des sections non informatiques ne sont clairement pas
intéressées. Il s'agit d'étudiantes en BTS Management des Unités
Commerciales, BTS Commerce International, BTS Négociation et Relation
Client, BTS Professions Immobilières... et l'installation d'un système
d'exploitation ou de logiciels ne fait pas partie de leurs envies.
Les élèves des sections informatiques ont déjà un multi-boot Windows/
Linux ou un Linux virtualisé sur leurs machines personnelles pour
travailler les TP chez eux, et ont fait des installations multiples en
séance de TP. (principalement Ubuntu version server).

Les formateurs :
Les professeurs de matières non techniques sont dans le même cas que
leurs étudiantes : ils travaillent sous Windows, avec MS Office... et
ne portent pour le moment que peu d'intérêt à ce qui se fait d'autre.
Les profs d'info savent déjà manipuler Linux et une install party ne
les branche pas.

Le personnel administratif :
Pour l'instant pas informé, je n'envisage pas de le faire pour le
moment, en tout cas pas sans passer d'abord par des discussions avec
la directrice et l'administrateur réseau.

Pour ces raisons, il n'y a pour le moment pas de public intéressé pour
un événement de type install party au lycée.
En revanche, peut qu'après des événements d'information et de
sensibilisation il y aura de la demande.

2ème point : déploiement de OpenOffice.org 3
Je dois avoir une discussion avec l'administrateur réseau vendredi
pour lui proposer une installation de la suite bureautique sur
l'ensemble des postes du lycée (plus d'une centaine !) sur lesquels il
y a MS Office 2007.

3ème point : information / sensibilisation aux LL
Pas de discussion à ce sujet pour le moment. Je compte proposer une
éventuelle présentation (et formation ?) sur OOo 3 après le déploiement.

4ème point : LL en salle TP
Le lycée émet la demande suivante :
Dans le laboratoire de TP il y a pour les étudiants en BTS Info 10
postes avec Windows XP Pro et Ubuntu server virtualisé dans VMWare
server (utilisé en fait en localhost sur chaque poste car gratuit au
contraire de la version workstation). La gestion des machines
virtuelle pose des problèmes d'espace disque (plusieurs systèmes
virtualisés pour chaque promo, BTS en temps plein et en alternance,
1ere et 2eme année... et chaque étudiant veut sauvegarder sous forme
d'image ou de "snapshot" son système pour reprendre le TP là où il
s'est arrêté...)
Une machine de type serveur serait disponible pour éventuellement
faire office de stockage en réseau ou peut être même "serveur de
virtualisation". Le lycée demande ce qu'il serait possible de faire :
j'en saurais également plus vendredi sur le matériel disponible et
leurs attentes. Mais si déjà vous avez des idées ou des pistes sur des
solutions intéressantes à mettre en place, contactez moi via la ML ou
sur mon mail atrouillon at gmail.com

Merci pour cette longue lecture, je vous communiquerais ce WE les
résultats de la réunion de vendredi.

A bientôt,

Arthur.