[Sequanux-ml] 2008-09-18 [Atelier FRANOIS-SERRE LES SAPINS]

Jean Michel GISBERT jeanmichel.gisbert at gmail.com
Sam 20 Sep 23:28:53 CEST 2008

Enfin j'ai mon IBM X31 avec 2 Go de RAM, disque dur de 100 Go avec 3
batteries en excellent état (dont une multibay), graveur DVD+-RW (double
couche), je me suis mis à installer une Debian 4.0 rc4.

Je suis venu avec Monsieur Florent BESANCON, co-gérant de la SARL
INF'HOBBY (fournisseur du matériel informatique de mon entreprise).
N'ayant pas eu l'occasion de voir fonctionner un OS libre, j'ai profité
de cet atelier pour lui montrer les possibilités des différentes
distributions.

Concernant mon portable. A défaut de tutorial (Daniel promet de me le
ramener pour jeudi prochain) j'avoue y avoir pas mal "bricolé".
- la carte Wi-fi intégrée n'est pas détecté (support en rpm uniquement
du coté d'IBM)! je n'ai pas trouvé de .deb :-(. Pire même la combinaison
Fn+F5 n'allume que le voyant du Bluetooth.
- pas de vmcc détecté (carte SIM 3G+ pour internet sans fil illimité en
France) prêté. SFR/Vodaphone propose un .run. Malheureusement il me
manque d'innombrable paquets pour lancer le .run de 14 Mo.

Par facilité, j'ai installé une Mandriva 2008.0 (je n'ai pas eu besoin
d'un quelconque rpm) le wi-fi a été détecté immédiatement à la fin de
l'installation. Même le .run sur le site de Vodaphone a été lancé et
désormais le X31 surfe avec la carte 3G+ prêté pour ce week-end. Malgré
tout je desirerais faire comme les "grands" ( :-p ) installer et
configurer une Debian pure pour ce portable.

L'affaire suit son cours concernant les portables disponible à 100€
pièces. Je continue à chercher un OS qui gère facilement les ports
RJ45/Wifi sur PCMCIA utilisant le gestionnaire de bureau Xfce ou IceWM.
Si çà continue je vais me mettre au Damn Small Linux ( :-p )

Jean Michel GISBERT
CEREDE