[Sequanux-ml] Nouveau projet pour Sequanux à Dole

Arthur Trouillon atrouillon at gmail.com
Sam 27 Sep 22:09:19 CEST 2008

Bonjour à tous,

Je suis Arthur Trouillon, alias Elyopsis. Certains me connaissent déjà
puisque j'ai fait partie de Sequanux durant un an (aux environs de
2006-2007). J'avais à l'époque pour projet de participer à la
diffusion des logiciels libres sur la ville de Dole.
C'est pourquoi je m'étais rapproché de l'association pour ne pas
partir de zéro. J'ai entre autre eu l'occasion de participer à une
réunion de présentation des LL à Franois, à une install party à
Besançon ainsi qu'à une AG...
Hélas, par manque de temps, mais aussi de motivation suite à un
éloignement géographique, j'ai cessé de participer à la vie de
l'association.

Aujourd'hui, je suis de nouveau proche de Dole (je réside à Tavaux).
Je donne depuis la rentrée scolaire des cours d'informatique à temps
partiel à des élèves de BTS informatique de gestion au lycée Pasteur
Mont-Roland de Dole.

J'ai donc du temps libre et une "structure" sur laquelle m'appuyer (le
lycée) pour de nouveau tenter de mener à bien mon projet de diffusion
des LL sur la ville.

J'ai commencé par discuter avec la direction de l'établissement
scolaire, ainsi qu'avec le président de Sequanux, pour voir ce qu'il
est possible de faire en ce sens. Voilà les premiers éléments de ces
discussions :

Avec le lycée :

1 - La direction du lycée est déjà sensibilisée et (un peu)
utilisatrice de logiciels libres.
2 - Elle comprend l'intérêt que peut avoir une communication sur les
LL à destination de l'équipe enseignante et des élèves.
3 - Elle est d'accord sous certaines conditions qu'une association
intervienne dans ses locaux pour promouvoir le libre.
4 - Le personnel administratif est également demandeur de 'main
d'oeuvre' ou en tout cas d'aide pour la maintenance d'une partie du
réseau et du matériel d'une salle de travaux pratiques.

Avec Sequanux (par la voix de son président) :

1 - L'association pourrait intervenir dans le lycée (juridiquement...)
2 - Elle peut communiquer sur les LL à destination de l'équipe
pédagogique et des étudiants (install party, ateliers).
3 - L'association serait d'accord pour envisager des actions de
promotion au sein du lycée.
4 - Au moins un membre (moi-même) souhaite apporter de l'aide bénévole
pour la maintenance du réseau et de la salle de TP.

Précisions concernant le point 4 :
Comme déjà expliqué, je travaille à temps partiel dans ce lycée comme
formateur en informatique. Parmi les cours que je donne,  il y a des
cours et des TP concernant GNU/Linux. Je dois préparer ces cours et
ces TP et donc utiliser et maintenir la salle de TP et son matériel.
En m'appuyant sur Sequanux pour faire cela, je profite de l'aide que
pourront m'apporter certains membres et j'assure par la même occasion
un lien pérenne entre l'association et le lycée. Cela va me servir de
base pour essayer d'organiser de manière régulière des actions de
promotion des LL.

Je souhaite participer à la prochaine AG pour vous parler de ce projet
de vive voix, et rapidement fixer une date pour la première action au
sein du lycée.

Vos commentaires, remarques ou questions sont les bienvenus !

Elyopsis.