[Sequanux-ml] Petite question concernant une interface à 2 sessions X pour une seule machine

Julien Escario escario at azylog.net
Mer 18 Fév 15:09:12 CET 2009

Jonas a écrit :
> Bonjour,
> Ceci est il possible sous linux ? ayant déjà un ordinateur portable et
> un écran, 2 souris, Xorg peut il gérer 1 souris par session xorg ? ou
> est ce une seule souris par noyau ?
> Ca serait sympathique de pouvoir utiliser un seul ordinateur pour 2
> personnes en même temps, un écran + souris supplémentaire coûte moins
> cher qu'un nouveau pc entier...

Oui, ca me parait tout à fait faisable. Je ne sais pour utiliser matériellement
une machine en dedoublage. En tout cas, il est possible d'avoir deux souris dans
la même session X donc il n'y a aucune raison pour que ca ne soit pas faisable.
Par contre, je pense que ca va nécessiter pas mal de hack sur le fichier Xorg.

Ce qui m'inquiète plus, c'est l'adressage mémoire de la carte graphique. A
priori, un X 'prend' l'intégralité d'une carte vidéo même si celle-ci possède
deux sorties. Il sera peut être nécessaire de rajouter une carte graphique par
instance X (pas évident sur un portable).

Maintenant, ce que je conseillerais davantage, c'est de faire du XDMCP. En gros
(et pour faire court), c'est du TSE/RDP pour ceux qui connaissent. C'est le
(x/k/g)dm qui gère ça.
Il faut en revanche posséder une seconde machine complète pour le faire mais la
première machine venue fera l'affaire (attention, il faut du réseau et une carte
graphique décente).

Julien
  ______                   ___                   Julien Escario
/\  _  \                 /\_ \                   escario at azylog.net
\ \ \L\ \  ____    __  __\//\ \     ___      __   Tél. : +33.677583199
                        /\___/                /\____/ SIRET 49130560300020
Hébergement mutualisé & dédié - infogérance - noms de domaines
GnuPG KeyID : 0x96E81867
Fingerprint : 2275 A56D FF0E 252D AAB3 3C04 2016 F00A 96E8 1867