[Sequanux-ml] DISTRIBUTION LINUX EN ITALIEN

Christian-maryse.fischer christian-maryse.fischer at orange.fr
Lun 2 Mar 14:58:46 CET 2009

Pour le choix des distributions à installer dans les install-party, il
faut préciser que ce n'est pas un critère de qualité qui fait proposer 2
distributions ( en fait 3 Debian est toujours proposé jusqu'à présent,
en particulier par Milou et Adrien .) , mais la disponibilité
d'installateurs plus expérimentés dans une distribution ou dans une autre.
Les outils d'administration, le nom et l'emplacement exact des scripts
de configuration, les noms des paquets à télécharger .. dépendent de
l'éditeur, même si au bout du compte les résultats sont tout à fait
semblables, avec la disponibilité des mêmes programmes.

Si l'installation n'est pas parfaite du premier jet - c'est souvent très
bon du premier coup avec les distributions utilisant des paquets de
programmes compilés - , il y a pas mal de perte de temps en perspective
pour corriger un détail, ou recompiler un driver.
Donc avant une Install-party, les membres de Sequanux se comptent et
conviennent qui peut faire quoi.

L'installation d'un système Nowell-Suse est plus facile, par exemple si
Michel Heck est présent, nous n'avons pas d'adepte de Fedora (Red-Hat),
qui pourtant est la distribution favorite de Linus Torwald  etc..

Pour un novice qui veut installer du Fedora ou du Suse, ( les CD ou DVD
sont faciles à télécharger) je veux bien aider, car l'étape critique est
celui du formatage.
Si ça fonctionne assez bien, il reste les forums ou la liste Sequanux
pour aider à résoudre les problèmes de détail.

S'il s'agit de Free BSD, je sais que l'arborescence des fichiers système
n'est pas celui de GNU-Linux, par conséquent, je suis bien plus
hésitant, mais je sais que des personnes de la liste Sequanux peuvent
aider.

Christian FISCHER
2A Hameau du Coteau 25770 FRANOIS
tel 03 81 59 92 25