[Sequanux-ml] [Sequanux-belfort] Recyclage d'ordinateur pour les personnes à faible revenus.

rta.linux rta.linux at laposte.net
Mar 10 Mar 14:18:25 CET 2009

Rémy Hubscher a écrit :
> Comme Mike me l'a suggérer, dans son mail, on pourrait dans le cadre
> de nos ateliers Sequanux ressusciter des ordinateurs datant de 5 à 10
> ans pour en faire des machines Libre pour les personnes aux chômage ou
> ayant besoin d'un ordinateur à faible coût.
> Prix de vente : Entre 30€ et 50€ garantie un an.

Un point de vue, une petite contribution aux débats.

L'idée est séduisante mais la mise en oeuvre pourrait être délicate /.

problème 1 / la récupération . Actuellement sur le Nord-Est
Franche-Comté l"association ENVIE récupère les ordinateurs ( pas que les
ordi.) pour les démonter>tri>recyclage ( donc pas de test des ordi en
amont). Pour ce travail + transport, il bénéficie d'un financement des
organismes de perception de l'Eco-taxe.

Problème 2 / Si tu achètes des machines ( par exemple un lot venant
d'une administration, une entreprise) il te faut un atelier + stockage.
Etant donné les difficultés pour trouver une salle de réunion sur
Belfort , la question du local pourrait devenir un frein très sérieux.

problème 3 / Trouver des particuliers qui ont un ordinateur en état de
marche et qui voudrait bien le céder gratuitement  pour une restauration
dans le cadre d'une formation/atelier n'est pas courant.
Pour aller à l'atelier linux de belfort ( apprendre a travailler via la
console / instal de noyau, ...). J'ai tenté d'acheter, a un prix faible,
un vieux portable via le site web le boncoin (annonce gratuite).  Les
vendeurs sont très irréaliste par exemple 100 € pour un portable avec hd
de 6 gb, sans rj45, sans batterie, windows 2000, etc.... bref, un vieux
truc qui tourne mais qui pour moi de vaut pas plus qu'une choppe de bière.

Mais, une campagne d'information sensibilisation ciblée (par exemple
auprès des vendeurs d'informatique et/ou via par exemple des CE,
pourrait favoriser des donations en matériel ( prévu, de mémoire, dans
les statuts de sequanux).

problème 3 /  Vendre
La vente des ordinateurs restaurés me semble contre productif, surtout
si l'association reçois gratuitement des ordi. ( contradictoire) .
Mettre à disposition via un don pourrait être possible (une adhésion à
l'association par exemple ou arriver avec un ordi. à restaurer).
 Si l'association a besoin de ressources financières , il faut trouver
d'autres sources.

L'action auprès des exclus par l'économique de l'accès aux technologies
informatique + web est une large et grande questions. Si l'association
peut doit intervenir; il me semble que les institutions ( mairie, udaf,
pe, ...) ont aussi l'obligation d'intervenir ( il faut faire le constat
que sur le Territoire de  Belfort, nous n'avons aucun signe allant dans
ce sens)

L'équation linux = informatique du pauvre ( surtout africain, Troll1
voir "bonne conscience")  ne me semble pas pertinente, même s'elle
repose l'aspect "gratuit" des logiciels et system d'exploitation. Pour
l'image de Linux ( image de marque), cette approche me semble  négative,
et très contre-productive.

Troll2 !?
Par ailleurs,  les exclus d'un système social-politique-économique ne
rêvent peut-être que d'être comme tout le monde (intégré) , c'est à dire
avoir un VRAI ordinateur récent puissant avec Vista et word et suivants
... et avoir une grosse bagnole et une belle maison, des superbes nanas
blondes ( attention là ça devrait cogner) ( image et considération,
respect,...).

La pratique Linux pourrait avoir un aspect "branché"  (cela se dit
encore?). Allez, faisons des ateliers "Geek"  en gardant toute la
philosophie du " libre", du partage et de l'entraide.

Cordialement votre