[Sequanux-ml] M6 : recyclage des ordinateurs...

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Mer 4 Nov 23:30:34 CET 2009

Jean-Michel GISBERT wrote:
> Pour ceux que cela interresse pour un Pentium II 350 Mhz 128Mo de RAM
> comme PC pour "enfants" à la découverte fonctionne assez bien avec
> Debian + LXDE.
> Je remercie au passage Philippe Cuny (pour m'avoir forcé à configurer
> son LXDE) et Daniel Gonçalves (pour avoir proposé ce gestionnaire de
> bureau).
>
> Pour avoir une machine "honorable" : un processeur 1 Ghz et 512 Mo de
> RAM avec ce même système les résultats sont bluffants.

Ça m'intéresse ! À mon travail, un portable a failli être benné car il
se fait vieux et avec son Windows XP et ses 256 Mo de RAM il et
forcément très poussif...

J'ai décidé de prolonger sa durée de vie en demandant à mon chef de me
le laisser. Ça me fera un portable professionnel bien suffisant pour
plein de petites tâches quotidiennes (tester une prise réseau, rédiger
un document...).

Bien sûr, il est hors de question de laisser Windows dessus, donc ça
sera Debian.

Et comme j'ai constaté* que KDE avec 256 Mo de RAM, ça devenait limite
dès qu'on ouvrait un peu trop d'applications, je vais tester ce LXDE
dont tout le monde semble dire tant de bien !

Sinon, à une époque, j'étais un fervent partisan de Fluxbox :
extrêmement léger, et joli à condition de jouer un peu sur la
transparence et de choisir un thème de couleurs et un fond d'écran qui
aillent ensemble.

* Constat effectué  sur mon PC personnel. Depuis, Jean-Michel m'a fait
cadeau d'une barrette de 512 que j'ai ajoutée à l'existante et le PC ne
swappe absolument jamais.

À+

--
Adrien