[Sequanux-ml] Grub et Gag

simon simon at sequanux.org
Mar 17 Nov 01:52:48 CET 2009

Bonjour Philippe,

On Mon, Nov 16, 2009 at 07:53:18PM +0100, philippe wrote:
>    Bonjour
>    Sur un pc Vista, j'ai voulu installer Ubuntu 9.10 en dual boot avec
>    Gag.

Par curiosité, pourquoi n'as tu pas opté pour une solution classique et
installé grub sur le MBR de ton disque ? à quel besoin repond GAG ?

>    L'install en mode graphique d'Ubuntu affiche
>        Sda1 ntfs PQServices 10 Go (partition de restauration de la config
>    d'origine Vista)
>        Sda2 ntfs Windows 155 Go (Vista)
>    J'ai uniquement le choix (en mode graphique) pour le lieu d'install du
>    chargeur de démarrage (grub ?) entre Sda1, Sda2 et Sda5.

oui tout fait, grub est le bootloader par defaut ubuntu.
Je pense que tu dois également pouvoir l'installer sur sda.

>    Je choisis Sda5.
>    Aprés l'install d'Ubuntu, je vois en plus:
>        Sda3 ext 132 Go
>           Sda5 ext4 127 Go
>           Sda6         6 Go        (Sda5 et 6 sont compris dans Sda3 ? )

sda3 est sans doute une partition étendue.

> [...]
>    choix de D paraît s'installer avec succés mais l'envoi de la touche au
>    final renvoit: secteur de démarrage infecté. (message signalant que
>    Grub n'est pas installé sur la partition linux, je crois)
>    Autre choix: idem.
>    Pourtant avant Ubuntu 9.10, j'avais déjà fait cette procédure avec
>    succés, je ne me souviens plus s'il y avait une partition de
>    sauvegarde.
>    Comment déplacer Grub sur la bonne partition  ou l'installer au départ
>    sur la bonne partition. (je sais désinstaller Gag et redonner à Vista

Tu peux réinstaller grub manuellement depuis un liveCD par exemple.

Simon