[Sequanux-ml] Re : Re: (sans objet)

simon simon at sequanux.org
Jeu 1 Oct 22:24:19 CEST 2009

Bonsoir Frédéric,

On Thu, Oct 01, 2009 at 07:25:09PM +0200, frederic.diaz at ac-besancon.fr wrote:
> Bonjour
>
> J'en profite pour poser une question qui me titille.
>
> L'usage le plus rigoureux ou le plus répandu consiste-t-il à régler l'horloge bios
> sur  UTC et à laisser l'O.S. incrémenter, (ce que j'ai choisi)
> ou bien à mettre l'heure légale sur le bios ?

Je préfère également sauver l'heure UTC dans la RTC. Cela permet d'être
_relativement_ indépendant par rapport à la configuration des timezones.

Supposons par exemple que tu boot un OS alternatif (live ou rescue CD)
sur une machine ou l'heure stockée dans la RTC est localisée. Si le
timezone n'est pas (ou est mal) définit, alors l'heure système
initialisée à partir de la RTC sera fausse.

Un autre exemple est celui de l'ordinateur portable qui peut être amené
à voyager... là encore je pense qu'il est plus pratique de sauver
l'heure au format UTC.

Ce ne sont que des petits détails... la plupart du temps...

Récemment, j'ai expérimenté un problème avec un installeur ou l'heure
système était mal configurée (problème de timezone). Le cron du système
fraîchement installé fonctionnait mal pendant quelques heures. Les tâches
ajoutées sous /etc/cron.d n'étaient pas prises en compte car la date
de modification de /etc/cron.d était définie dans le futur :)

Simon