[Sequanux-ml] Sequanux et les entreprises

Naha xiloynaha.l at gmail.com
Dim 4 Oct 18:27:59 CEST 2009

Bonjour à tous,
Je rentre de petites vacances et je viens de me taper la lecture des
50 messages sur le sujet, je vais donc rapidement synthétiser mon
point de vue.

Tout d'abord, je suis pour offrir la possibilité aux entreprises
d'adhérer à l'association. Ça tombe bien, c'est déjà prévu dans les
statuts. Ceci est néanmoins à différentier des adhésions à titre
individuel des salariés/patrons desdites entreprises.
Et, a priori, à différentier également des dons en matériel faits par
des entreprises (exemple récent des deux serveurs).

En ce qui concerne un éventuel support publicitaire fourni aux
entreprises adhérentes ou donatrices, j'étais plutôt pour, à la
manière de ce que fait le projet Debian [1,2], c'est-à-dire une liste
des entreprises et la manière selon laquelle elles aident ou ont aidé
l'association.
Cependant, après lecture des différents avis, je me range aux
arguments évoqués par certains (Sim et Greg notamment, si je ne
m'abuse), à savoir que Sequanux n'a pas spécialement besoin d'argent
mais beaucoup plus de volontaires, et qu'il faut donc privilégier la
participation (des entreprises comme des gens en général) aux
événements que nous organisons, plutôt que de « vendre » de l'espace
publicitaire sur notre site. Dans ce cadre, il vaut donc mieux, comme
cela a été proposé, remercier au cas par cas, pour chaque
manifestation, les organismes (entreprises, collectivités locales,
autres assoces, etc.) qui ont aidé au bon déroulement de l'événement.
Cela pourra être fait à l'avance, sur les affiches et tracts
publicitaires préalables à l'événement, ou a posteriori dans un compte
rendu sur notre site web, par exemple.

Il va sans dire que dans tous les cas, je suis contre une publicité
gratuite faite aux entreprises, telle qu'un annuaire pro sur notre
site. Ce n'est pas notre boulot, ni notre rôle, et nous n'avons pas
d'énergie à dépenser pour maintenir cet annuaire. Si les pros de la
région veulent créer un réseau et se faire de la pub ensemble, ils
n'ont pas besoin de nous.

Enfin, un dernier point qui a vaguement été évoqué, mais qui, il me
semble, n'est pas exactement le sujet du débat : je suis bien
évidemment contre le fait d'offrir, aussi bien à titre bénévole que
rémunéré, un support à des entreprises (par exemple pour le
déploiement d'un parc de machines). Pour le coup, ce n'est pas notre
boulot, mais celui d'une SSLL (par contre si quelqu'un utilise dans
son entreprise des compétences acquises à titre personnel pendant les
ateliers Sequanux, tant mieux !).
Ce qui précède ne s'applique pas aux associations ; il faut étudier au
cas par cas les demandes, mais je pense que nous pouvons aider
d'autres associations à installer un parc, dans la mesure de nos
moyens. Il me semble d'ailleurs que cela a déjà été fait à Besançon.

   Matteo

[1] http://www.fr.debian.org/misc/equipment_donations
[2] http://www.fr.debian.org/partners/

--