[Sequanux-ml] mot de passe utilisateur refusé

jean.bissardon at free.fr jean.bissardon at free.fr
Lun 12 Oct 11:53:36 CEST 2009

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je ne peux plus entrer dans mon répertoire personnel.
Je suis sous Debian (Squeeze au moment où le problème est apparu, Lenny
ensuite). Le mot de passe administrateur (root) est tout à fait reconnu.
Mais lorsque, dans slim mon gestionnaire de connexion, je tape mon login, puis
mon mot de passe utilisateur, j'ai le message "failed to execute login command".
Ce que j'ai tenté :
1/ En tant qu'administrateur, j'ai changé le mot de passe utilisateur (# passwd
mon_login). Après avoir tapé 2 fois le "nouveau" mot de passe, info confirmant
sa mise à jour. Mais, à l'essai, aucun changement.
2/ Fin juillet, avant de upgrader de Lenny (stable) à Squeeze (testing), j'avais
fait une copie (avec partimage) de ma partition système (tout sauf /home). J'ai
remis en place mon système du 31 juillet. Le problème reste entier, même en
refaisant l'opération 1/.
3/ J'ai refait l'installation par netinstall sur la même partition. Même
résultat.
4/ J'ai refait l'installation sur une autre partition en créant un nouveau
/home. Même résultat.
5/ J'ai refait l'installation sur un disque USB externe, en reprenant le /home
de l'opération précédente(sur le disque interne). Même résultat.
J'ai oublié de préciser qu'avant le problème de mot de passe, j'avais un
problème de très fort ralentissement de mon système (probablement lié à une mise
à jour défectueuse de Squeeze). J'avais remis en place un système squeeze de
début août (partition enregistrée avec partimage), en me gardant bien de faire
une mise à jour puisque ça fonctionnait bien ainsi.
Je n'ai plus aucune idée. Quelqu'un en a-t-il une ?
Merci d'avance.
Jean