[Sequanux-ml] [Ca-Sqnx] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Christian et Maryse Fischer christian-maryse.fischer at orange.fr
Lun 28 Sep 14:49:07 CEST 2009

Emile CARRY a écrit :

> Bon, maintenant que la discussion est lancée sur la liste de
> diffusion, c'est peut-être l'occasion d'avoir le point de vue des
> adhérents (ou non) voire des professionnels inscrits à cette liste.
>
> Je préfère essayer de résumer un peu les discussions en cours depuis
> un moment au sein du conseil d'administration de Sequanux.
>
> La question est au sujet de la position de Sequanux vis-à-vis des
> professionnels du Logiciel Libre de la région.
>
> Deux points de vue se dégagent, le premier est que nous devons
> rediriger les utilisateurs vers les professionnels pour les faire
> [...]
Pas tout a fait. Je précise mon idée:
Sequanux et les professionnels du libre ne sont pas vraiment concurrents
( c'est aussi un peu l'avis d'   Émile )

Pour un particulier les tarifs d'un professionnel sont souvent
inabordables. Sequanux doit alors intervenir bénévolement.

Pour une entreprise qui veut s'équiper en logiciels libres,
l'association peut-elle assurer un service lourd et  pouvoir "suivre" (
SAV aussi)? Ce n'est pas le cas actuellement car nous ne sommes pas
encore assez nombreux et disponibles.
Une entreprise préfèrera généralement  des "pro"  .

Le but de l'association est de promouvoir l'usage des logiciels libres,
mais pas de faire de l'exclusivité.

Je suis donc pour
1) diriger vers les pro de l'informatique pour ce qui est mauvais
fonctionnement du matériel et des logiciels "propriétaires" ;
2) diriger vers les pro du logiciel libre les tâches trop lourdes pour
l'association (exemple équipement d'une grosse école..gros réseau avec
postes propriétaires et postes libres..par exemple.)
3) faire la pub pour les professionnels qui proposent du libre à leurs
clients.

Je ne vois pas comment on peut faire autrement, mais d'autres avis vont
venir.