[Sequanux-ml] [Ca-Sqnx] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Rémy HUBSCHER hubscher.remy at gmail.com
Lun 28 Sep 15:52:21 CEST 2009

Bonjour,

Bon ben tout est dit, je suis tout à fait d'accord avec Nicolas.
Je suis aussi un professionnel de l'informatique travaillant avec des
logiciels libres et développant des produits aussi libre que possible.

Lors de mes loisirs, j'aime partager avec des utilisateurs et au besoin
les aider à découvrir les logiciels libres pour leur quotidien.

Faire des formations aux logiciels libres et bien plus intéressant au
sein d'un LUG qu'au sein de cours particuliers (d'ailleurs qui en fait
ici en tant que professionnel ?)

Travailler dans le logiciel libre en tant que professionnel c'est avant
tout du développement et du conseil.

La vie communautaire c'est par définition beaucoup plus associatif.
Par contre que des entreprises représentés ici puissent faire partie de
l'association ça ne peut qu'être bénéfique pour les deux.
(Reconnaissance de Sequanux comme GUL de Franche-Comté en augmentant sa
notoriété. Reconnaissance d'entreprise de Franche-Comté comme ayant une
vie communautaire au sein de Sequanux.)

Lorsque je suis en atelier Sequanux, je suis là avant tout pour partager
et me faire plaisir en discutant avec des personnes ayant une vision de
ce que devrait être l'informatique proche de la mienne.

Lorsque je suis au travail en tant que professionnel. Je prouve à mes
clients que les logiciels libres sont partie prenante de la qualité de
leur produit en leur expliquant ce que ça leur apporte et ce que ça
m'apporte de les utiliser.

Mettre un CD dans le lecteur et attendre que Ubuntu s'installe c'est
d'un intérêt limité au bout de quelques fois. Par contre, prendre 20
minutes à expliquer les avantages de GNU pendant l'installation d'une
distribution, les avantages de cette distribution par rapport à une
autre. Le client s'en fout, l'adhérent de Sequanux en est friant.

Une entreprise n'a pas pour objectif de faire du mal, a priori, elle a
pour objectif de valoriser son travail pour faire vivre les employés.

Il ne s'agit pas d'arnaque, et je suis bien d'accord avec Nicolas, il
s'agit de proposer des services de qualité et de les facturer (au prix
le plus juste). Et dans le cas de nos SSLL, il s'agit de facturer le
développement de logiciels libres et d'en faire profiter la communauté.

Bon c'est très proche de ce qu'à dit Nicolas, mais je vous avais
prévenu.

Marchons côte à côte en dialoguant plutôt que face à face en criant.

Rémy