[Sequanux-ml] [Ca-Sqnx] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Emile CARRY emile.carry at sequanux.org
Lun 28 Sep 16:32:08 CEST 2009

david PAGNIER a écrit :
> *A mon avis : faux débat.*
> Parfois on se pose vraiment trop de questions.
> S'il s'agissait de windows et de microsoft, cette discussion n'aurait
> même pas lieu.
> Et pourtant, combien de copains, de membre de ma famille j'ai dépanné
> sous windows !!!! (et je suppose que je ne suis pas tout seul dans ce
> cas) Et pourtant, je ne crois pas avoir fait concurence à qui que ce
> soit, même quand il m'est arrivé d'assembler une machine pour quelqu'un !!
Comparons ce qui est comparable :-)

> *Renversons le pb :*
> Pour travailler, les entreprises qui déploient du Linux, ont besoin d'un
> parc de machine, d'un parc de clients.
> Les Lugs contribuent à étoffer ce parc et donc à élargir la base de leur
> clientèle. Les lugs travaillent donc bénévolement pour les entreprises
> locales qui déploient du Linux.

pas d'accord. Une association n'étoffe pas un "parc" de client,
l'association contre la castration des chats n'étoffent pas le "parc" de
client des pillules contraceptives pour chat...

> *Les associations ne sont pas des entreprises*
> Par ailleurs, à ma connaissance, les lugs ne sont pas contacté par des
> entreprises pour y déployer un réseau sous Linux,

Tu serais étonné par le nombre de boites (petites tout de même) qui sont
passées nous voir à notre stand lors du forum des associations le
week-end dernier et qui nous ont demandé qu'on leur fassent des sites
ouèb ou des soft, gratuit bien entendu passke c'est Linux...
On a eu toujours la même réponse. Il font contacter les professionels de
  la région, vous les trouverez facilement dans l'annuaire.

et les même LUG ne
> soumissionnent pas aux appels d'offre des collectivité.

l'addulact est régulièrement prestataire de service pour les
collectivités locales."

  Par ailleurs,
> leur statuts associatif, et l'objet de leur statuts, leur interdise
> généralement d'entrer dans le champs de la concurence. Ils ne peuvent
> pas constituer une menace quelconque pour des entreprises locales, sauf
> à changer de statut et de devenir eux même une entreprise.
non, une association peut très bien vendre des prestations ou du
matériel. Soit elle n'est pas en concurrence et n'est pas assujetti à la
TVA, soit elles sont en conccurence  et elles raquent. Rien n'empèche
une assoce d'avoir une activité commerciale et de faire du bénnéfice
tant qu'ils ne sont pas redistribués entre les membres et qu'elle
s'acquite des impôts commerciaux...