[Sequanux-ml] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Stéphane Schildknecht sasperso at free.fr
Mar 29 Sep 16:02:02 CEST 2009

Bonjour à tous,

Avant de sauter à pieds joints dans une discussion passionnante,
permettez-moi de me présenter en deux mots.
Je suis président de PostgreSQLFr, association de promotion francophone
de PostgreSQL, SGBD libre de qualité professionnel.

Nouvellement arrivé en Franche-Comté, j'ai adhéré à votre association, à
titre personnel. Tant pour la soutenir que parce que je pense que nous
avons des choses à partager.

Le même type de questions que celle soulevée dans ce débat s'est posé au
sein de notre association. Ouverture de l'association aux
professionnels, visibilité des entreprises adhérentes, services offerts...

Nous avons répondu au premier point dès la création de l'association en
proposant aux professionnels d'adhérer à l'association moyennant une
cotisation équivalente à 20 fois celle d'une personne physique. Notre
premier objectif était de permettre aux entreprises de soutenir le
travail de promotion que nous effectuons au quotidien (traduction du
logiciel, de la documentation, maintien d'une liste de diffusion
francophone, présence sur les salons importants...).

La question suivante, qui n'est toujours pas complètement rêglée, est
celle de la visibilité offerte aux entreprises adhérentes.
Lorsque la première entreprise nous a rejoints, la question a été vite
tranchée, puisque c'est elle qui a payé les premiers "goodies", en
contrepartie de la présence de son nom sur ceux-ci.

Aujourd'hui, nous comptons plusieurs sociétés parmi nos membres, dont
des SSII. Il ne fait aucun doute que ses sociétés souhaitent accroître
leur visibilité autour de PostgreSQL. Cela passe par la présence
d'affiches ou plaquettes les présentant sur notre stand, ou lors des
conférences que nous organisons, ainsi que par la possibilité que nous
leur offrons de se présenter en quelques lignes sur notre site. Nous
réfléchissons encore à la possibilité d'offrir à ces sociétés la
possibilité d'afficher leur appartenance à notre association sur leur
propre site. Sommes-nous à même de juger de l'expertise d'une société
membre ?

En revanche, nous avons toujours essayé de conserver une frontière entre
l'activité communautaire et l'activité salariée de nos membres
lorsqu'ils répondent aux questions des visiteurs. Cela s'est toujours
fait en bonne intelligence, même s'il faut bien l'avouer certains
visiteurs veulent des noms !

J'espère avoir apporter ma petite pierre au débat, en témoignant qu'il
est possible pour une association et une entreprise de travailler en
harmonie.

Librement,
Stéphane Schildknecht