[Sequanux-ml] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Greg greg at sequanux.org
Mer 30 Sep 21:21:11 CEST 2009

Salut,

Le mercredi 30 septembre 2009 13:04:16, Christian et Maryse Fischer a écrit :
> Mais pour diffuser efficacement les logiciels libres, il faut créer une
> collaboration efficace entre le tissus professionnel et le tissus
> associatif.

Je ne suis pas du tout partisan de l'adage "la fin justifie les moyens", surtout
que Sequanux et une entreprise n'ont pas les mêmes buts, des fois que ça
aurait échappé à quelqu'un : Sequanux est là pour promouvoir le logiciel
libre, une entreprise pour faire du chiffre et assurer un circuit économique.
Par conséquent une société peut très bien demain arrêter de faire du LL si ça
lui chante ou qu'elle ne trouve pas ça assez rentable, et c'est sûr que la
collaboration aura été efficace.

Sequanux n'est pas là pour promouvoir une société qui fait du libre, j'espère
que ce coup-ci c'est clair.

Sinon, et pour les courageux qui se sentent de répondre, comment pouvez-vous
justifier la présence de quelques entreprises de la région seulement, qui sont
présentes lors des manifestations grâce au bouche à oreille ? Qui a invité les
autres ? Pourquoi mon employeur, société de la région parisienne, n'y aurait
pas droit si je suis là ? Ça permettrait de diffuser le LL en Franche-Comté,
non ? Et en plus ça m'assure mon gagne-pain.

> Je suis d'accord pour ne pas encombrer le site Sequanux par des bandeaux
> publicitaires, mais ..

Cool. Parce que le trésorier va apprécier de ne pas avoir à gérer les
facturations (hein Olivier ?).

> Un simple lien sur un site personnel est-t-il une pub à éviter ou à même
> à faire payer ?

Oui, c'est une pub. Mais on peut être consentants si le lien a une réelle
valeur ajoutée, genre une site perso plein d'infos pour les visiteurs du site
sur comment faire marcher sa *buntu.

> Mon avis est sans ambigüité:
> Sequanux doit donner possibilité de faire ces liens à tous les
> adhérents, surtout si leur activité est du domaine du logiciel libre, et
> même s'ils en font leur métier.

Et c'est donc là que ça clashe. Reprenons les problèmes et j'appécierais
vraiment ton point de vue (ou celui de qui se sent de répondre) sur chaque
élément :

- comment tu définis du domaine du logiciel libre ? Admettons que je propose
des accès payants sur une base récurrente à un Alfresco Community hébergé en
environnement professionnel avec backups, je suis qualifié ?
- comment tu classes les personnes morales adhérentes ? Et qui peut modifier le
classement ?
- comment tu différencies les personnes morales des personnes physiques ? Je
rappelle que le montant de la cotise n'est pas le même ;
- comment tu fais si une personne physique adhérente exerce une activité
professionnelle et lie vers son site pro ?
- comment tu fais si une société adhérente demain renie le LL et ne vend que
des solution propriétaires ?

> Un simple avertissement sur le fait que les contenus des sites en lien
> n'est pas sous la responsabilité de Sequanux, et un contrôle périodique
> contre les abus doit être suffisant .

OK, alors là j'ai un doute. Non, deux, et encore une fois ton avis (ou celui
de tout participant à cette liste) m'intéresse :
- qui va faire ce contrôle périodique ? Un bénévole de l'assoce ? Tu ne crois
pas que son temps serait mieux employé à faire des choses utiles pour l'assoce
plutôt que de susbtituer aux structures institutionnelles locales d'aide aux
entreprises ? Et si ce contrôle n'est pas fait ? Qui est engagé ? Personne ?
- comment tu définis un abus ? Admettons qu'une société soit Microsoft Gold
Partner et RedHat Partner ? Si elle cotise, tu la lies ? Et si elle n'est que
Microsoft Gold Partner ? Et si une société écrit sur son site une phrase qui,
à titre personnel, ne plaît à notre Grand Approbateur Des Liens ? Il la
supprime ou non ?

Oui, ça va être suffisant comme tas de problèmes à gérer pour quelque chose qui
ne sert à rien aux sociétés comme tu l'as dit.

> C'est vrai qu'il faut rédiger une liste d'obligations (surtout
> réciprocité des liens ) et d'interdiction, c'est du boulot, mais
> Sequanux peut gagner  en "visibilité".

Est-ce que tu peux fournir une liste d'obligations en version brouillon ? Je
suis assez intéressé d'en discuter sur cette liste. D'ailleurs ça a une valeur
contractuelle ?

Et la visibilité, quand on est lié avec des professionnels, ça joue toujours à
double tranchant. En raisonnant comme ça, nous n'avons aucun intérêt à faire
des liens vers des indépendants locaux, mais plutôt vers des grosses SSLL
nationales à qui on assure une présence en France-Comté. Là ça va claquer
niveau visibilité, et ça va diffuser dans la région. Soyons cyniques jusqu'au
bout.

> Ce n'est pas en disant "on ne va pas se prendre la tête" qu'on fera
> prospérer le logiciel libre en Franche comté.

Non, c'est sûr. Mais c'est en disant qu'on ne va pas se prendre le crâne à
gérer un problème qui n'est pas le nôtre (la publicité des sociétés de
services en logiciel libre) qu'on peut se concentrer sur les vrais buts de
l'assoce. Et encore une fois la fin ne justifie pas tous les moyens.

J'attends vraiment des réponses précises si on veut aller plus loin dans ce
débat.

a+,
Greg