[Sequanux-ml] Franca & Associations

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Mar 9 Nov 13:23:40 CET 2010

Salut,

> En premier lieu, je ne penses pas que le don de départ doit être pris en
> compte pour ce type de demande.

En effet, surtout que ce qui se passe dans ce cas c'est que c'est un contrat de
services non écrit, ce qui ne va pas forcément dans le meilleur sens pour une petite
association. En cas de problèmes, et de litige, ça peut faire mal…

> Ensuite, faire l'amalgamme "association = pas de moyen" est parfois
> trompeur. A titre indicateur, le conseil général du doubs verse aux Franca
> et aux Franca du Doubs est de plus de 120 000€.

Diantre. Donc on peut penser que ce qui leur manque ce sont les compétences.

> Je ne suis pas contre de l'aide aux associations, bien au contraire, mais
> Sequanux ne doit pas se substituer à une entreprise à mon avis.

J'opine du chef avec véhémence. Et ce n'est pas non plus le rôle de Sequanux de faire
l'entremetteur, hein.

> Aider, oui, refaire un parc informatique, c'est un brin gros il me semble
> (c'est mon avis).

Attention, ce que je vais exprimer dans le paragraphe qui suit ne suppose en rien que
je souhaite que Sequanux fasse cette intervention, c'est même le contraire. C'est
juste mon point de vue de professionnel sur la problématique soulevée et il doit être
pris dans un cadre général sur l'implantation du libre. Merci de votre attention, il
vaut mieux prévenir que guérir.

Tout dépend du cahier des charges. On ne parle pas ici d'infra de production top
critique avec des SLAs de malade et d'un projet avec des centaines de jours homme je
pense. Monter une archi qui réponde aux besoins exprimés (il y en a d'ailleurs très
peu) peut être fait assez rapidement (on va dire une semaine à la louche, avec un peu
de marge). Le boulot de l'entreprise contactée par les Francas sera de faire un
recueil des besoins et une vraie estimation. Wai, c'est un vrai travail.

Voilà, fin de la parenthèse.

> Nous devons leur proposer l'alternative avec du libre, certes (lobbying),
> mais pas faire le travail d'un autre.

Oui, mais là ça peut paraître léger. On va leur donner des tracts et baste ? Ça ne va
pas marcher, désolé. C'est ça ou je n'ai pas saisi ce que tu mettais sous ces termes.

Ce que je pense faisable c'est prendre un rôle d'assistant à la maîtrise d'ouvrage, où
on peut conseiller activement les Francas sur les solutions qui existent en fonction
de leurs besoins, les aider à rédiger un cahier des charges, et s'arrêter là. Pas
question par contre de les aider pour contacter des professionnels et choisir le plus
adapté. Notre rôle s'arrête avant.

Sinon, et sans rapport avec cette question, est-ce que tu pourras à l'avenir répondre
dans le fil de discussion plutôt que de créer un nouveau message ? C'est plus simple à
lire quand on a un client qui le supporte et permet de retrouver plus facilement les
infos, et demande encore moins d'efforts de la part de celui qui répond :)

a+,
Greg