[Sequanux-ml] Utilisation de ressources PC - Répertoire tmp sous linux

Emile CARRY emile.carry at sequanux.org
Dim 14 Nov 17:36:02 CET 2010

Le 14/11/2010 00:16, Hubert Nicoud a écrit :
> Bonsoir,
>
> Le problème, c'est que j'ai effectivement un "orbit" qui m'appartient et
> qui n'est pas verrouillé.... mais un autre répertoire "orbit-gdm",
> verrouillé et non supprimable, qui est sans lien avec ma propre
> connexion, comme si un utilisateur "gdm" s'était octroyé des droits sur
> ma machine. J'ai également un pulse-[qqchose], verrouillé et non
> effacable lui non plus.

C'est normal, il ya bien création de l'utilisateur gdm...

> N.B. : j'ai tout formatté cet AM et tout réinstallé. Ces répertoires
> n'avaient pas disparu.

Ils ont bien disparu au formatage mais sont réapparus à l'installation
(et c'est une mauvaise habitude de formatter et réinstaller quand ça
marche pas, on est pas sous windows ;-)

> D'autres "indices" me laissent penser que quelqu'un utilise mes ressources :
> - le curseur de la souris se ballade dans les coins de mon écran sans
> action de ma part.

ça peut être un pb avec le pilote qui gère la souris, c'était le cas sur
mon ordinateur portable jusqu'au noyau 2.6.29, des fois le curseur
s'affolait et partait dans un coin. Et encore maintenant de temps en
temps, il parcourt 1 ou 2 cm vers la gauche sans que je le touche. C'est
dû au pilote, rien d'inquiétant.

> - le système me propose une mise à jour alors que je viens de tout
> réinstaller avec mises à jour pendant l'install.

Il y a plusieurs type de mis à jour, anciennement la différence entre
upgrade et dist-upgrade et maintenant plutôt safe-upgrade et
full-upgrade, en tout cas rien d'inquiétant

> - les écrans se "gèlent" fréquemment pendant des durées variables mais
> c'est stressant d'attendre que le système veuille bien vous rendre la
> main.....

Ça, ça peut venir de votre carte graphique et de votre machine. Si par
exemple vous avez une carte non reconnue ou nvidia (ou même ati), le
système ne sait pas quel pilote pour la carte graphique utiliser et il
utilise le pilote "vesa". En gros, votre carte graphique ne fait rien et
c'est votre processeur qui se tape tout le boulot. Il suffit que votre
machine ne soit pas très récente et les petits freezes de l'affichage
viennent simplement que votre machine manque de ressource. Quelle est
votre configuration matérielle?

> Serais-je paranoïaque ???? Qu'en pensez-vous ?

Un peu oui ;-) Personnellement, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter

Si votre machine n'est pas récente, cela confirme d'autant plus le
problème de gèle de l'écran. La dernière ubuntu consomme encore plus de
ressource que les versions précédentes. (c'est vrai pour la plupart des
distributions)

> Oui, je veux bien faire partie de la liste de diffusion avec cette adresse.
ok, mais je vois que vous m'avez demandé en privé si il y avait atelier
à Belfort, où habitez-vous? Il existe aussi une liste plus spécifique à
la section Belfortaine de Sequanux. Si vous êtes plus proche de Belfort,
je peux vous inscrire aux deux.