[Sequanux-ml] Lot Sequanux-ml, Vol 598, Parution 1

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sam 23 Oct 12:45:38 CEST 2010

On Sat, Oct 23, 2010 at 12:00:01PM +0200, sequanux-ml-request at sequanux.org wrote:
> Est-ce que certains ont déjà fait du raid1 logiciel avec une Debian ?
> Avez-vous des conseils à proposer pour que je puisse aider Jean ce
> soir ?

Supposons Debian stable 32 ou 64 bits (lenny, 5.0)

Le partitionneur (en mode texte, j'ai horreur du GUI) de l'installeur
est vraiment très performant. La seule chose à comprendre est qu'il faut
travailler par couches (c'est logique, c'est UNIX):

   couche disques physiques: partitionner (optionnel parfois)
   couches partitions: attribuer à RAID
   device RAID: attribuer à un VG LVM
   VG LVM: créer des LVs
   LVs: créer des filesystems et les monter.

In extenso:

   1. partitionner les N disques, par exemple ainsi:

         2 GB de partition primaire RAID
         le reste (> 20 GB) de partition primaire RAID

   2. créer deux array RAID1. Le premier contient p.ex. /dev/sda1 et /dev/sdb1,
      le deuxième /dev/sda2 et /dev/sdb2

   3. /dev/md0 est à créer comme swap
      /dev/md1 peut-être / en ext3, mais je suggère de l'allouer comme
      physical volume LVM

   4. on crée ensuite un volume group LVM (p.ex. vg1) avec /dev/md1

   5. on crée ensuite autant de volumes logiques que désiré (/, /data,
      /scratch, voire /home, etc)

   6. après l'installation, on fait (si on a envie):

         cd /
         chmod 1777 scratch   # zone non sauvegardée
         cp -a home data
         mv home home.DIS
         ln -s data/home home

      (concept maison, voir plus bas)

   7. on configure ensuite la sauvegarde de /, /data et d'autres
      filesystems éventuels sur un disque externe p.ex.

NOTES
   - l'idée du concept /, /data, /scratch ci-dessus qui est une
     invention maison est que / contient le système. Normalement on ne
     touche que via le système de packaging, ou alors on documente
     ce qu'on bricole dans /var/log/NOTES.
     /data contient vos données personnelles et d'entreprise (p.ex.
     exportation NFS, Samba, serveur WWW, etc). /scratch
     est une zone volumineuse non sauvegardée accessible à tous.
   - on sépare swap et LVM pour éviter des erreurs de comparaison
     lorsque mdadm fera son contrôle mensuel automatique
   - on renonce à un /boot séparé, car les machines d'aujourd'hui n'ont
     plus de limitation de LBA; et on va utiliser LILO qui supporte le
     RAID pour démarrer
   - on crée directement le RAID complet (cela simplifie l'installation
     de LILO), et non pas en mode dégradé.
   - à la fin on crée un CD de boot, par exemple via la commande
     make-boot-cd du package simple-scripts sur packages.cril.ch