[Sequanux-ml] Petite question juridique / GPL

Diaz Frederic frederic.diaz at ac-besancon.fr
Jeu 28 Avr 01:23:20 CEST 2011

Bonjour

j'ai acheté le dictionnaire littré 2007 via la MAIF, plus par curiosité qu'autre chose
et c'est le premier (et sans doute le dernier) logiciel propriétaire que j'achète
et installe depuis que je suis passé à linux (en plus celui là c'est un vrai,
avec seulement trois installs autorisées, authentification web,
bref un arrière goût de retour à zindoz qui fouette pour 10 euros seulement)

j'en ai profité pour télécharger l'archive decb du même logiciel
à la vue de l'un des fichiers de licence de ce logiciel  Littré2007
on voit qu'il s'agit d'un package rpm débianisé avec Alien qui est sous licence gpl

Ma question est donc : est-il légal de fabriquer des logiciels propriétaires avec des outils gpl
sachant que la gpl est contaminante ?

peut-être que oui, mais alors j'ai mal lu la gpl...

ci-dessous la copie du fichier de licence en question

Cordialement

Fred Juan DIAZ

=================================
This package was debianized by the alien program by converting
a binary .rpm package on Thu, 12 Apr 2007 13:41:35 +0200

Copyright: GPL

Information from the binary package:
Name        : nlittre2007                  Relocations: (not relocatable)
Version     : 1.3.6                             Vendor: Mandrakesoft
Release     : 1mdk                          Build Date: mer 11 avr 2007 17:15:13 CEST
Install Date: (not installed)               Build Host: Imc127
Group       : Education                     Source RPM: nlittre2007-1.3.6-1mdk.src.rpm
Size        : 273905486                        License: GPL
Signature   : (none)
Packager    : Rodriguez Clément <crodriguez at Imc127>
URL         : http://www.maif.nouveaulittre.fr
Summary     : Le Nouveau Littre
Description :
It's a pedagogical electronic dictionnary containing more than 45.000 definitions. It proposes citations, ethymology and severals ways of search...