[Sequanux-ml] Soirée Logiciels libres mercredi 16 février.

Emile CARRY emile.carry at sequanux.org
Mar 15 Fév 09:37:21 CET 2011

Je renvoie sur la ml, le pb des 4 participations primaires peut en
intéresser certains.

Le 14/02/2011 11:30, Christian et Maryse Fischer a écrit :

> [...]
.
Au fait on a croisé une dame au forum des assoces qui nous a dit que tu
lui avais installé pleins de logiciel mais qu'elle ne les utilisait pas
par qu'elle ne savait pas les utiliser, on lui a dit d'aller te voir.
(elle est de Franois je crois)

> J'ai installé - pas fini- la squeze sur un portable HP neuf d'un copain
> - sur la liste , mais il est venu chez moi -
> il n'a pas envie non plus de se déranger aux bains-douches - ce que je
> recommande pourtant.
> je peux raconter : ce HP avait un disque avec 4 partitions...primaires !
> ( j'ai toujours du stress avec HP - jean Michel a confirmé que HP avait
> toujours des procédés hors norme)

Il n'y a malheureusement pas que hp pour faire ça, c'est maintenant le
cas sur tous les ordinateurs avec win7 que j'ai pu croiser. C'est fait
exprès je pense...

> [...]
> Win, car il les connaît bien, même s'il connaît moins le libre. )
> En résumé:
> - sauvegarder avec dd d'un linux sur disque externe les 2 dernières
> partitions ( restauration et outils HP)
> - créer de la place avec win7 dans la grosse partition win C (
> inutilisable puisque déjà 4 partitions primaires)
> - Relancer le Linux sur disque externe , détruire les 2 dernières
> partitions, et les recréer dans l'ordre en partition étendue. ( je pense
> que j'aurais pu laisser sda3 )
> - lancer l'installation linux et laisser mettre grub sur sda.

Mmmh, c'est possible, mais *attention*, cette manip est très spécifique
et peut ne pas marcher si tu as un agencement différent des partitions...
C'est quasiment du cas par cas.

Il faut faire très attention car on peut flinguer la restauration ou
l'hibernation (c'est réparable mais pénible).
Et tout ça rallonge sensiblement la durée de l'install.

Bref, pas cool pour les installations en dualboot