[Sequanux-ml] Initiative Candidats.fr

Nico nicolas.poulain at ouvaton.org
Dim 27 Fév 16:42:44 CET 2011

Le 27/02/2011 15:21, Emile CARRY a écrit :

> Ben si, Sequanux est apolitique, c'est même dans les statuts.

AMHA, le partage de la connaissance, la liberté, quelque part la
générosité liés aux logiciels libres est éminemment une "manière"
d'appréhender la "vie avec les autres", de voir et de pratiquer la
société. En ce sens, la démarche du libre me paraît éminemment
politique, en référence "à la pratique du vivre ensemble" davantage qu'à
"l'exercice du pouvoir".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique

L'initiative candidats.fr me paraît une manière de faire à un moment
concorder ces 2 pôles du et de la politique.

En plus de ça, on est dans un domaine où on a le choix : propriétaire ou
libre. Sequanux n'est pas dans la "pratique" de ce choix, elle est dans
la défense ou la promotion de ce choix.
Et dans choix, il y a choix au détriment... Et "libre" au détriment de
"propriétaire" est bien un choix de fonctionnement collectif pour la
société (avec ce que ça implique en termes économiques, développement
général, partage de la connaissance). Pour moi c'est ça être "politique".

Si on peut tenter un // : le bio (pour faire court)
C'est pas forcément encarté, mais c'est un choix de société (que ce soit
pour des raisons sanitaires, scientifiques, sociales, chacun sa porte
d'entrée comme le libre), donc pour moi c'est aussi politique ça.

Une association qui fait lobbying en plus, je regrette de ne pas avoir
lu les statuts plus tôt ;o) donc oui en plus quand tu fais du lobbying
pour influencer des décisions de "politiques", ça me paraît vraiment dur
de dire que c'est apolitique :\

a+
Nico