[Sequanux-ml] Site web sequanux

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Mar 25 Jan 10:49:58 CET 2011

Salut,

> Pour moi le site internet doit avoir deux axes principaux :
>
>    - Présenter ce qu'est Sequanux et quels sont ses objectifs

Oui. Le site actuel le fait déjà, mais la mise en page suxe un peu. De même que
l'organisation des articles.

>    - Présenter les actions de Sequanux

Oui aussi. Et là il faut du monde pour remplir cette section. Plutôt que de chercher à
avoir une poignée de rédacteurs limitée qui sont les seuls maîtres à bord et dont la
disponibilité n'est pas garantie (y'a qu'à voir l'état actuel des choses) je penche
pour une ouverture du site à des participations ponctuelles afin de permettre à ceux
qui sont sur place de tapoter un article, ou une esquisse d'article, quand le temps le
permet. Ensuite ça rentre dans un cycle de validation / correction, de préférence
toujours basé sur des rédacteurs occasionnels, et l'auteur initial peut valider
l'article une fois qu'il en est content.

Il va falloir un peu travailler le workflow, mais la base est là. On a testé un
etherpad pour rédiger la convention entre Sequanux et l'Usine à Belfort, et c'est
assez sympathique comme outil pour travailler à plusieurs. Je pense que ça peut être
intéressant d'utiliser ça comme base de rédaction.

> Cela suppose
>
>    1. Un site vitrine pour les personnes ne connaissant pas encore sequanux

Et les institutionnels. Et il faut mettre en avant comment on devient membre :)

>    2. Un site informatif pour partager des infos entre les membres

Tu penses faire deux sites réellement séparés ? Genre deux sous-domaines différents,
avec des chartes graphique dédiées, etc. ? Si c'est le cas, et ça me semble une bonne
idée, le site vitrine aura un accès plus restreint en ce qui concerne la rédaction
d'articles. Toutefois intégrer les deux sera nécessaire pour une navigation rapide,
genre choper les derniers articles du site membre depuis le site vitrine.

> Au niveau des actions, il y a :
>
>    1. Les ateliers hebdomadaires ici et là (Franois/Serre les sapins,
>    Besançon et Belfort)
>    2. Les activités ponctuelles (Install Party, Tenues de stands, ...)

Dans les deux cas je pense que ça peut rentrer dans le cycle de publication que j'ai
évoqué. On peut même faire une publication accélérée pour les annonces-type, avec des
responsables, genre Christian peut poster en accéléré les annonces des ateliers du
Franois. Et mettre tout ça dans un joli calendrier, et linker avec l'agenda du libre,
je sais pas encore comment j'ai pas regardé.

> Au niveau des infos, il y a :
>
>    1. Lieu et contenu des activités proposées

Idem que ci-dessus.

>    2. CR de CA et d'AG

Mmmm, je me demande si ça peut bénéficier du même workflow, c'est à peine plus
officiel pour la vie de l'assoce. À voir si quelqu'un a un truc à dire là dessus,
sinon on le fait comme le reste.

> Ce qui est important c'est d'avoir une charte graphique sympa.
> Voici quelques exemples à retravailler :
>
>    - http://www.oswd.org/design/preview/id/3208
>    - http://www.oswd.org/design/preview/id/3181

Je prèfère le modèle en trois colonnes, mais on verra surtout en fonction du contenu
qu'il y aura à mettre.

> Il faut aussi faciliter l'accès à la ML car pour le moment c'est un peu
> compliqué.

Je pense que c'est lié à la mauvaise organisation des infos. Savoir qu'il existe une
ML n'est clairement pas évident.

A+,
Greg