[Sequanux-ml] Meilleur choix de smartphone

"Grégory Oestreicher" greg at sequanux.org
Mar 7 Juin 09:55:00 CEST 2011

> À ma connaissance, oui, il reste des composants fermés essentiels, en tout cas
> dans les pilotes matériels.

Tout ce qui est baseband (la partie qui communique avec le réseau opérateur) est
proprio et bien verrouillée, pour des raisons évidentes (selon les opérateurs) de
sécurité, ou de bullshit (selon les hackers). Il est à noter que cela n'empêche pas de
trouver des vulnérabilités bien rigolotes.

Une piste, pour les courageux qui veulent découvrir les joies du début de Linux sans
dépoussiérer des CDs de Slackware 1.0, est OsmocomBB, un projet de driver baseband
open source : http://bb.osmocom.org/ (attention, le niveau de barbitude exigée est
assez important).

A+,
Greg