[Sequanux-ml] Meilleur choix de smartphone

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Mar 7 Juin 12:02:15 CEST 2011

Le mar  7 jun à 09:35 (+0200), "Grégory Oestreicher" a écrit :

> Déjà pense bien qu'un téléphone ce n'est pas qu'un OS, mais aussi un constructeur et
> un opérateur. Android a été (et sera encore je pense) cité, mais entre deux
> constructeurs tu n'auras pas le même accès à ton matériel.

Non seulement Android n'est pas 100% libre (mais aucun des téléphones
sur le marché n'a un OS 100% libre, sauf erreur), mais je crois
comprendre qu'aucun ne propose un accès root par défaut. Il faudra donc
« rooter » (en bon français...) ton téléphone, ce qui est probablement
contraire aux CGV.

Et puisque je mentionne les CGV, j'attire l'attention sur ce passage du
mail de Grégory :

> Et regarde aussi ce que t'autorise ton opérateur. Tu ne pourras pas
> forcément installer un hotspot wifi pour partager ta connexion 3G sans
> contrevenir aux CGV que tu as bien entendu accepté.  Bref… Le mobile
> c'est un peu une chasse gardée si tu veux accéder aux réseaux
> opérateurs.

> Tout n'est pas rose, et l'autonomie pêche un peu en utilisation intensive (je commence
> à 7h30 et rentre vers 19h30 avec entre temps 2h30 d'écoute mp3 et accès data comme un
> goret, et la batterie fini vers 25-30%).

Ça, je crois que c'est pareil avec tous les « smartphones ».

++
Thomas, qui n'est toujours pas passé au « smartphone » et ne devrait
donc pas se prononcer sur le sujet
--
http://mercen.org
Email / Google Talk / Jabber: mercen at mercen.org