[Sequanux-ml] Meilleur choix de smartphone

"Grégory Oestreicher" greg at sequanux.org
Mar 7 Juin 09:35:21 CEST 2011

Salut,

> Bien sûr, si je m'adresse à vous c'est dans le but d'y adjoindre un OS
> libre ou quelque applications libre sur celui-ci.

Déjà pense bien qu'un téléphone ce n'est pas qu'un OS, mais aussi un constructeur et
un opérateur. Android a été (et sera encore je pense) cité, mais entre deux
constructeurs tu n'auras pas le même accès à ton matériel. Et regarde aussi ce que
t'autorise ton opérateur. Tu ne pourras pas forcément installer un hotspot wifi pour
partager ta connexion 3G sans contrevenir aux CGV que tu as bien entendu accepté.
Bref… Le mobile c'est un peu une chasse gardée si tu veux accéder aux réseaux
opérateurs.

> Afin de me défaire de cette laisse électronique je recherche un autre
> téléphone.
> A terme il sera destiné à être 100% OS libre pour

Donc on exclu les pommes et les mûres :)

Perso je suis l'heureux propriétaire d'un Palm Pre2 qui répond tout à fait à tous ces
besoins, et même d'autres. Ce qui m'a le plus convaincu c'est d'avoir un accès root
sur le téléphone, et supporté par le constructeur (cf
http://developer.palm.com/blog/2011/05/10-reasons-for-geeks-to-love-hp-webos/). Tu
peux installer ce que tu veux qui tourne sous Linux et la communauté homebrew est
vraiment active (la classe d'avoir un téléphone "overclocké").

Tout n'est pas rose, et l'autonomie pêche un peu en utilisation intensive (je commence
à 7h30 et rentre vers 19h30 avec entre temps 2h30 d'écoute mp3 et accès data comme un
goret, et la batterie fini vers 25-30%).

A+,
Greg