[Sequanux-ml] double boot sur 2 portables récents

Christian et Maryse Fischer christian-maryse.fischer at orange.fr
Mar 1 Mar 11:01:18 CET 2011

Bonjour
Un petit compte rendu pour des installation en double boot de portables
récents,
------------------------------------
Commençons par le nouvel appareil de Maryse, qui fait beaucoup de
bureautique pour des associations .
L'ancien était un Asus L 3500 qui avait 9 ans, ( ajoût de ram – 750 Mo)
, changement disque, réparation prise d'alim, et changement alim
externe, mauvais contacts batterie...).
j'ai acheté dans la boutique à coté ( Neige informatique de Serre les
Sapins, dont un employé connaît bien GNU-Linux) un ASUS K701 qui a un
grand écran (1600x900 pixels).
note : les Asus ont, d'après une enquête datant de moins d'un an un plus
faible taux de retour ( 15%) que les autres marques (30%). -mais c'est
un peu la lotterie- et une garantie plus longue.

Installation :
à la mise sous tension je n'ai pas pu faire autrement que de rentrer
dans la licence Microsoft.
Puisque je veux un ordi pour la démonstration -entre autre- du double
boot , j'ai du subir l'installation – longue- du win7 familial.
Asus propose de sauvegarder le système sur 4 DVD -il faut une heure de
plus mais peut être une possibilité sérieuse de réinstallation ?-.

Ensuite viennent les choses sérieuses.
L'outil de gestion de disque de win7 existe, même s'il faut le chercher
un moment dans le panneau de configuration.
Il permet de voir l'occupation du disque.
Merveille chez Asus : 2 partitions primaires pour le boot et le système
, et une partition étendue de près de 400Go pour les données.
J'ai réduit cette partition pour libérer plus de 300Go .
Après modification du bios qui lance sur le disque en premier,( commande
Bios pas facile à trouver – j'ai du taper F2 je pense-) J'ai ensuite
rebooté sur un DVD Linux. ( en l’occurrence un Mandriva-Linux Powerpack
2010.2 64 bits qui est d'une très bonne stabilité, mais je pense que les
autres distributions feront aussi bien ) .
L'installateur cale sur l'écran graphique : il faut lui proposer un
écran vga 755 (?je n'ai pas tout noté) et c'est parti. Formatage 12 Go
de système, 4Go de swap , 300 Go de /home
installation de Gnome, kde, lxde.
Tout est bien reconnu ( appareil sur base intel).
Le grub 1 s'installe sans problème avec amorce au début du disque.
Le reboot offre sans surprise win et Linux.
Configuration des media , validation des dépôts backport pour le kernel
2.6.36.2 ; puis du dépôt kde5.5 du dépôt communautaire MIB.pianetalinux.mib
Avec KDE5.5 et le noyau 3.6.36 le système devient particulièrement
sympathique et apte à séduire même les accros à Windows.
Il ne reste qu'à recopier les dossier de l'ancien appareil – c'est long
mais sans vrai problème, sauf éventuellement à rectifier les droits, à
configurer le réseau, l'imprimante – opérations maintenant très
automatisés avec la plupart des distributions .

C'est livré après quand même plusieurs heures de travail , même s'il n'y
a pas trop besoin de surveiller l'appareil quand il transfère des fichiers.

Un de mes copain de Franois- Pierre- a aussi acheté un portable à
l'occasion de sa retraite : je dois lui mettre un double boot aussi.
Il préfère un système « particulièrement stable ». Je lui propose le
dernier Debian stable en 32 bits, en lui recommandant les « bains douche
» mais il préfère rester à Franois.

La machine est un HP 625 . qui paraît simple, efficace et légère. ( AMD,
Ati)
Il parait impossible de passer en dehors de l'étape d'acceptation de la
licence Microsoft. Pierre la clique. L'installation qui s'en suit est
bien aussi longue que celle d'un GNU-Linux. C'est qu'il y a plein de
logiciels préinstallés qui attendent la taxe. (antivirus...)
Il laisse la machine sur ma table. Je trouve – avec difficulté- la
gestion des disques
Horreur : Le système prend 4 partitions primaires : 3 en NTFS (boot,
windows avec data, et restauration ; et 1 en fat32 : les outils HP.
L'outil permet de libérer la moitié de Windows+data ( 150 Go environ
suffisant pour un système libre) mais sans possibilité d'y affecter une
partition.
Remède :
J'ai un disque externe USB 250 Go avec unGNU-Linux récent.
L'appareil veut bien booter dessus, et le xorg accepte de manœuvrer
l'écran, même si l'image est un peu écrasée.
Sur Internet un tutoriel est trouvé, confirmé par jean Michel.
A- Sous Linux
Recopier (Dump Disk commande DD) les 2 dernières partitions (
restauration 15Go et Hptools 5Go ) sur le disque externe . Par acquis de
conscience je copie aussi le secteur de boot avec et sans la table des
partitions.
Noter les dimensions des partitions copiées.
Effacer ces partitions ce qui rajoute 20 Go à la zone libérés sous Win
créer en partition étendues de même dimension ou à peine plus grande.
( je pense que j'aurais du laisser en sda3 primaire le « Recovery »
puisqu'il suffit de transformer sda4 en partitions étendues sda5, sda6 ,
sda7...)
Recopier avec Dump Disk DD et dans le bon ordre dans les deux partitions
étendues.
B- Reboot sous Win
Vérifier le fonctionnement de Win
Je ne vérifie que le boot. Je n'ai pas de procédure pour en faire
beaucoup plus. Jean Michel n'est pas disponible. les outils HP on l'air
de fonctionner...
C- Boot sur le CDROM Debian 6 : premier essai.
3 partitions / , swap et /home ( en sda9 !)
Sans acceptation du réseau l'installation est vraiment trop débile. Je
recommence avec le DVD.
- à noter :J'ai tenté de rendre bootable sda7 : avertissement et en fait
l'amorce sur sda est supprimée ! Je recommence pour supprimer ce marquage.
- L'installateur dit qu'il a trouvé un autre système ( Win7), met
l'amorce sur le début du disque mais au reboot le win n'apparait pas.
Il faut utiliser l'outil de reconnaissance du grub en ligne de commande
pour que le grub2 retrouve les 3 partitions Win. (bug sda9?)
Ouf il ne reste qu'a vérifier la configuration de miroirs, charger
lidvdcss , VLC , vérifier que Thunderbird est chargé puisque pierre
l'utilise , configurer sudo, mettre le forum Debian fr en lien dans firefox…
Problème : le son ne fonctionne que dans le casque (problème du HP625
sous Linux). Je compte sur une mise a jour future pour corriger.
En effet le portable Asus me parait plus sympa avec les logiciels libres
que ce HP625.
@+

--
Christian  Fischer