[Sequanux-ml] comment récupérer une partition supprimée

Emile CARRY emile.carry at sequanux.org
Mer 20 Juin 07:29:32 CEST 2012

Le 19/06/2012 23:20, Philippe CUNY a écrit :
>  Bonjour

bonjour
>  Je viens de faire une grosse connerie en voulant passer à ubuntu
>  12.04: j'ai oublié de sauvegarder mes photos. Sur ma machine fixe, il
>  y a toujours Seven et il y avait la 10.04. J'ai supprimé la partition
>  Linux avec os-uninstaller qui a restauré aussi le MBR. J'ai agrandi
>  la partition windows sur tout le disque avec le gestionnaire de
>  disques Windows et là, je me suis aperçu que j'avais oublié de
>  sauvegarder les photos !!!!!!! Est-ce possible et comment récupérer
>  les photos (les autres données ont été sauvegardées) ?

Pour commencer, considère tes photos comme perdues, tu n'auras que plus
de satisfaction si par hasard on arrive à les récupérer....

Première chose, ne surtout plus démarrer ou toucher la machine, si tu
démarres le windows, il pourrait très bien écrire des choses à l'endroit
des photos.

Bon, en regardant ce que fait os-uninstaller, il formatte la partition,
donc c'est pas gagné.

La version longue serait déjà de faire une copie bit à bit du disque
avec ddrescue [1] pour ne travailler que sur la copie. ça implique
d'avoir un disque (externe ou non) de la même taille.

Et ensuite, j'hésite entre simplement recréer la partition précédente
(connais-tu sa taille exact? non hein?) mais comme il y a eu formatage,
j'utiliserais photorec [2] du paquet testdisk.

N'hésite pas à nous dire si tu veux qu'on fasse ça ensemble.

Et pour finir, ton exemple illustre malheureusement très bien le côté
éphémère de nos photos numériques, donc faites des backups, des backups
et quand vous avez fini, refaites des backups... Peut-être un petit
atelier sur le sujet à la rentrée?

Bon courage
mil

[1] http://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue