[Sequanux-ml] copie vers un disque plus grand

Philippe CUNY phcuny at gmail.com
Mar 1 Mai 13:37:09 CEST 2012

Bonjour

Sur le PC de belle-maman :-), ubuntu 10.04 tient sur un disque de 8,5
Gb mais ça coince aux entournures.
J'ai voulu copier le disque sur lequel il n'y a qu'ubuntu, sur un
"nouveau" disque de 30 Gb. (tous 2 en IDE)
J'ai passé le nouveau disque en ext4 (était en ntfs) puis j'ai utilisé
DD pour copier le disque initial vers le plus grand, à priori avec
succès:

marise at marise:~$ sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
[sudo] password for marise:
16481808+0 enregistrements lus
16481808+0 enregistrements écrits
8438685696 octets (8,4 GB) copiés, 1451,99 s, 5,8 MB/s
marise at marise:~$

j'ai désactivé le disque 8 GB dans le bios et rebooté, ubuntu démarre
:-) mais je n'ai pas de capacité supplémentaire, j'ai toujours
seulement 1 Gb de libre.
Que dois-je faire pour que le disque puisse être opérationnel et à
pleine capacité (à part le changer de port sur la carte-mère plus actu
du bios)

Merci de vos conseils

Philippe