[Sequanux-ml] copie vers un disque plus grand

Simon Guinot simon at sequanux.org
Mar 1 Mai 16:02:05 CEST 2012

Bonjour Philippe,

On Tue, May 01, 2012 at 01:37:09PM +0200, Philippe CUNY wrote:
> Bonjour
>
> Sur le PC de belle-maman :-), ubuntu 10.04 tient sur un disque de 8,5
> Gb mais ça coince aux entournures.
> J'ai voulu copier le disque sur lequel il n'y a qu'ubuntu, sur un
> "nouveau" disque de 30 Gb. (tous 2 en IDE)
> J'ai passé le nouveau disque en ext4 (était en ntfs) puis j'ai utilisé
> DD pour copier le disque initial vers le plus grand, à priori avec
> succès:

Avec, le dd, tu as recopié l'ancien disque (table de partition incluse)
sur le nouveau. Ta partition ext4 a été écrasée par l'opération.

Plutôt que d'utiliser dd, tu aurais copier les fichiers en utilisant
rsync par exemple.

> marise at marise:~$ sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
> [sudo] password for marise:
> 16481808+0 enregistrements lus
> 16481808+0 enregistrements écrits
> 8438685696 octets (8,4 GB) copiés, 1451,99 s, 5,8 MB/s
> marise at marise:~$
>
> j'ai désactivé le disque 8 GB dans le bios et rebooté, ubuntu démarre
> :-) mais je n'ai pas de capacité supplémentaire, j'ai toujours
> seulement 1 Gb de libre.

Oui, mais maintenant tu as de l'espace libre sur le disque :)

> Que dois-je faire pour que le disque puisse être opérationnel et à
> pleine capacité (à part le changer de port sur la carte-mère plus actu
> du bios)

Au choix, tu peux:

- Essayer d'étendre la partition avec resize2fs. Suivant l'organisation
  des partitions, cela peut fonctionner ou pas.
- Ou avec l'espace libre, tu peux créer une nouvelle partition et y
  recopier les fichiers de l'ancienne. Si la partition en question est
  /, tu devras également modifier la configuration de ton bootloader:
  par exemple, "update-grub" et "grub-install" après avoir "chroot" dans
  le nouveau /. Tu devras aussi mettre à jour le fichier /etc/fstab.
- Recommencer depuis le début, en partitionnant ton nouveau disque, puis
  en recopiant les fichiers...

A+

Simon