[Sequanux-ml] UBUNTU 12.10

THOMAS Régine thomasr at club-internet.fr
Sam 5 Jan 20:55:34 CET 2013

On Thu, Jan 03, 2013 at 03:37:13PM +0100, THOMAS Régine wrote:
> Depuis que j'ai installé la version 12.10 sur mon PC je n'est plus d'interface graphique.
> Peut-on obtenir un interface graphique "minimum" alors qu'on est en mode ligne-commande?
> Quels fichiers sont utilisés pour configurer le mode graphique?

Probablement que ton serveur X ne démarre pas. Est-ce que tu vois des
messages d'erreur en console lors du passage en mode graphique ? Le
serveur X utilise le fichier /var/log/Xorg.0.log pour écrire les logs.
Peux tu y jeter un oeil ? Et aussi nous le transmettre ?

Je met le fichier /var/log/Xorg.0.log en pièce jointe.

> Comment peut-on connaitre les termes exacts de sa configuration graphique (type d'écran à configurer, etc...compte-tenu que mon écran est très ancien)?

Il me semble que X détecte automatiquement la configuration du
matériel. Il n'y a plus de configuration statique (/etc/X11/xorg.conf).
Je pense que tu peux afficher cette configuration en exécutant la
commande: "Xorg -configure". Peux tu également nous transmettre cette
configuration ?

La commande Xorg -configure retourne l'erreur :
Fatal server error
Cannot move old log file /var/log.0.log to /var/log/Xorg.0.log.old
et se termine par ddxSigGiveUp : Closing log

Si nous n'arrivons pas à résoudre le problème "en ligne", peut-être que
tu pourras amener ton PC au prochain atelier ?

Je pense que je pourrais repartir d'une version 11.4 sur CD mais la configuration BIOS qui me permettait d'aller chercher le système en premier sur le lecteur de CD a été modifiée et le système va maintenant sur le disque dur.
Je pense aller voir Mike Verstaevel mercredi après-midi au Centre Culturel de Belfort-Nord pour qu'il me dise comment faire (ce PC a déjà huit ans!).

Merci pour votre aide, je reste à l'écoute de vos conseils.