[Sequanux-ml] UBUNTU 12.10

Simon Guinot simon.guinot at sequanux.org
Mar 8 Jan 02:42:01 CET 2013

Bonsoir Régine,

On Sat, Jan 05, 2013 at 08:55:34PM +0100, THOMAS Régine wrote:

> Probablement que ton serveur X ne démarre pas. Est-ce que tu vois des
> messages d'erreur en console lors du passage en mode graphique ? Le
> serveur X utilise le fichier /var/log/Xorg.0.log pour écrire les logs.
> Peux tu y jeter un oeil ? Et aussi nous le transmettre ?
>
> Je met le fichier /var/log/Xorg.0.log en pièce jointe.

Je pense que l'erreur principale est:

[    30.982] (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
[    30.982]
Fatal server error:
[    30.982] no screens found
[    30.982]

A priori, tu as bien un problème de détection avec ton écran. Peut-être
que les résolutions proposées par l'écran ne sont pas supportées par le
contrôleur vidéo (ou le driver).

Pour valider cette hypothèse, tu pourrais par exemple essayer de
brancher un autre écran à ton PC.

Si cela fonctionne, tu peux ensuite essayer de générer un fichier de
configuration statique pour Xorg:

$ sudo Xorg -configure > /etc/X11/xorg.conf.

Ensuite il faudra regarder pour y ajouter les "modelines"
correspondantes à ton écran.

Une autre piste... Dans le fichier de log, on peut voir que le driver
nouveau est utilisé. Cela pourrait être intéressant de forcer
l'utilisation du driver nvidia legacy. On voit aussi que le driver
nvidia ne trouve pas le module noyau pour l'accélération 3D. Tu peux
aussi essayer d'installer le paquet correspondant (nvidia-kernel-*).

> Il me semble que X détecte automatiquement la configuration du
> matériel. Il n'y a plus de configuration statique (/etc/X11/xorg.conf).
> Je pense que tu peux afficher cette configuration en exécutant la
> commande: "Xorg -configure". Peux tu également nous transmettre cette
> configuration ?
>

> La commande Xorg -configure retourne l'erreur :
> Fatal server error
> Cannot move old log file /var/log.0.log to /var/log/Xorg.0.log.old
> et se termine par ddxSigGiveUp : Closing log

Et si tu exécutes cette commande avec les droits root (sudo) ?

> Si nous n'arrivons pas à résoudre le problème "en ligne", peut-être que
> tu pourras amener ton PC au prochain atelier ?
>
> Je pense que je pourrais repartir d'une version 11.4 sur CD mais la configuration BIOS qui me permettait d'aller chercher le système en premier sur le lecteur de CD a été modifiée et le système va maintenant sur le disque dur.
> Je pense aller voir Mike Verstaevel mercredi après-midi au Centre Culturel de Belfort-Nord pour qu'il me dise comment faire (ce PC a déjà huit ans!).

Est-ce que Mike a pu t'aider ?

Simon