[Sequanux-ml] Fête de la science 2013 aide bienvenue des libristes franc-comtois

Jean-François Gaffard jean-francois.gaffard at laposte.net
Lun 11 Mar 20:23:49 CET 2013

salut les gens
j'ai été très présent ces derniers temps mais je continue à essayer
d'avancer quelques pions en Haute-Saône.

après avoir longtemps tergiversé, je me suis décidé à prendre en charge
l'organisation d'un événement d'envergure dans le cadre  de la fête de
la science du 9 au 13 octobre.

voila le contenu du pré-projet soumis aux communauté de communes du
territoire et à la coordination régionale le 20 mars prochain.

du 9 au 13 octobre 2013, un projet décentralisé à l'échelle du Pays
Graylois
====Ateliers====
*ateliers primaires ( dessiner le monde que je connais et exposition au
muséum)
*ateliers cartographiques dans les collèges (traces GPS et report dans
OSM, utilisation des salles informatiques)
*ateliers cartographiques dans les lycées (utilisation de la base de
données OSM exemple de réutilisation dans QGIS)
*atelier grand public Salle multimedia de la CC Val de Saône
présentation concrète d'OSM.
====Conférences====
* Conférence : La carte de Cassini
** intervenant : Université de Franche-Comté ?
La carte générale de France avait été commencée par Cassini de Thury,
sur une requête soumise par
Louis XV le 17 juillet 1747. En 1750, le roi fit allouer une subvention
annuelle de quarante mille livres à
Cassini mais le début de la guerre de Sept Ans en 1753 fut à l'origine
de la suppression de ces crédits.
L'acte que nous transcrivons ici est important de conséquences quant à
la poursuite des travaux de
Cassini. Il permet en effet la création d'une société de cinquante
actionnaires qui apporteront les fonds
nécessaires.
* Conférence : De la carte papier au système d'information géographique
(SIG)
** intervenant : Université de Franche-Comté ?
* Table ronde : OpenStreetMap : le service public, l'amateur et la
multinationale, une rencontre permise par la toile ?
** intervenant : Lepac, Université de Franche-Comté, OSM-Fr, IGN, Google
France, Tele-Atlas ?
* Table ronde : Derrière la carte ou le SIG une intention : une carte
pour quoi dire, pour quoi faire ?
** intervenant : Université de Franche-Comté, IGN, Sigogne, SIG conseil
général ?

====Expositions====
*Grande Bibliothèque : Atlas et cartes anciennes de la Grande
Bibliothèque
*Muséum  : les dessins issus des ateliers d'enfants

C'est l'association qui m'emploie (Amis du Muséum de Gray) qui porte le
projet. Openstreetmap-France sera aussi derrière mais je pense qu'un
renfort issu de Sequanux ne serait pas inutile pour intervenir dans les
collèges.

Pour tout ce qui est scientifique en matière de cartographie, SIG,
Analyse de données et Visualisation j'ai sollicité le Labo Thema de UFC
principalement sous la forme de conférences et de tables rondes. les
sujets ne sont pas figés.

Voila c'est l'occasion de mettre en lumière les enjeux autour des
logiciels et des jeux de données libres et de leur place dans la filière
numérique.

Et ce en produisant quelquechose qui peut être localement utile.

Si ce projet est accepté, il y aura un budget pour dédommager les
intervenants.

Pour une fois on a un peu de temps devant nous et je ne suis pas à
l'arrache pour préparer avec les établissements scolaires.

les commentaires, critiques ou encouragements sont les bienvenus ?
les volontaires aussi !

amicalement
jeff