[Sequanux-ml] précisions atelier MicMac

friedtj friedtj at free.fr
Lun 19 Jan 20:35:40 CET 2015

non, c'est tres peu probable. Un minimum de connaissance de la ligne de commande
unix (l'interface est exclusivement en ligne de commande, vous pouvez laisser
vos souris a la maison) et des expressions regulieres de bash sont necessaires
(regexp pour choisir les photographies traitees dans un repertoire). J'aborderai
rapidement la theorie sous jacente pour le peu que j'en connais (ie ce que j'ai
pu bouquiner, n'etant pas l'auteur du logiciel mais simple utilisateur) mais c'est
surtout l'occasion de mettre en pratique, surtout sur des photos d'appeils de
prise de vue tout pourris comme les telephones portables. Il est certain qu'un
vrai appareil photo donne des resultats considerablement meilleurs, mais le couplage
GPS + prise de vue d'un telephone est une solution attractive. Par contre aucune
garantie de convergence : j'ai eu des bons resultats avec un Samsung S3, et beaucoup
de resultats catastrophiques. Si les images ne sont pas bonnes (illumination trop
intense, ombres portees, angle trop important entre les prises de vues du meme objet),
il n'y aura pas grand chose a faire, et les telephones portables sont quand meme tres
favorables a faire des mauvaises photos (comme leur nom l'indique).

> Je ne vois pas de quel logiciel vous parlez.

hmm tout ce qui contient le mot 3D ressemble cruellement aux outils proprietaires
de 3D CAD de Autodesk. Ce n'est pas du tout l'esprit, non.

> Ce n'est pas quelques choses utilisable au quotidien, je pense (JM tu me
> corriges si je me trompe)

je te corrige, c'est un outil qu'on utilise au quotidien (ou en tous cas que les services
photo et architecture de IGN utilisent au quotidien) si on fait de la modelisation numerique
de terrain. Apparemment si l'IGN ne met a jour la topographie de la France que tous
les 3 ans, c'est par incapacite' a traiter toutes les images acquises ! (ie 1/3 de la
France par an). Si on veut faire de l'anination a-la-Avatar, ce n'est pas du tout ca. J'encourage
les utilisateurs de chromium (sous firefox, ca crashe chez moi) a consulter
http://jmfriedt.sequanux.org/potree/examples/granvelle2.html  (le palais Granvelle)
http://jmfriedt.sequanux.org/potree/examples/cave.html  (un trou)
pour voir ce que ca donne.

Si vous etes sages, je fais la demonstration des donnees georeferencees sur la Bibliothque
de Vienne.

Pour les outils de visualisation, en plus de micmac, il peut etre judicieux de compiler
CloudCompare (http://www.danielgm.net/cc/) et/ou meshlab (je crois qu'il est en paquet
binaire dans debian, sinon meshlab.sourceforge.net)

JM

--
JM Friedt, FEMTO-ST Time & Frequency/SENSeOR, 32 av. observatoire, 25044 Besancon, France