[Sequanux-ml] Atelier "Logiciels libres pour les Makers" délocalisé au Fablab des fabriques / Access Code School

Dlareg dlareg at dlareg.org
Ven 7 Avr 08:28:06 CEST 2017

Le 06/04/2017 à 18:21, Gabriel Devillers a écrit :
> Bonjour,
>
> Ça a l'air cool, mais je ne serai pas sur Besançon ce vendredi :'(
>
> Sinon je ne sais pas vous mais moi j'ai du mal avec le terme "maker".
> Et je ne sais pas pourquoi: "hacker" ne me pose aucun problème pour désigner quelqu'un qui détourne un objet technique (par exemple).

Tout ça c'est des noms ronflants (excepté hacker tout de même :-)) si je
devais traduire Maker je dirais bricoleur, fablab je dirais un atelier
et là c'est la cata communicationnelle :-)

Un speaker c'est quand même plus classe qu'un intervenant.

Je pense que l'utilisation d’anglicisme donne l'impression d'être
branché et donc à la pointe, de prétendre avoir des connaissances, bref
ça en jette.

> Suis-je le seul à bloquer sur ce terme ?

Non je suis même très allergique à tout ça, j'utilise le mot croisillon
pour parler de hashtag et d'autres trucs comme ça, je pense être atteint
mais du coup tu n'es pas seul :-)

> Est-ce que c'est juste parce que c'est nouveau ? La page anglaise de Wikipédia "Maker_culture" date de 2010 (contre 2003 pour "Hacker_culture").
> A cause du magazine Make ?

Autre piste de réflexion tu as quand même l'académie française qui
valide des trucs de fous genre le CéDérom alors que c'est un acronyme,
et Mél alors que messagerie électronique va très bien.

--
Dlareg

Les publicités pour les entreprises transnationales ne sont pas des cas
isolés
http://citedelagastro-dijon.com/

La Cité de la gastronomie est un parc à thème
http://www.dlareg.org/post/2014/11/19/Dans-la-cité-de-la-gastronomie-la-publicité-s-affiche