[Sequanux-ml] Partition racine

Émile CARRY emile.carry at sequanux.org
Dim 5 Fév 19:05:02 CET 2017

Le 05/02/2017 à 11:45, Christian a écrit :
> Bonjour,

bonsoir

> Un petit souci récurrent qui m'oblige à réinstaller Ubuntu puisque je n'arrive
> pas à trouver de solution pour le problème suivant : j'ai un avertissement qui
> me dit : le volume racine n'a plus que ...Mo d'espace disque disponible, et
> effectivement la racine est remplie à 95% de sa partition. J'ai mis 13Go.
> Vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

comme dit à ton précédent mail de décembre auquel je viens seulement de répondre
13 Go pour une ubuntu c'est peut-être normal, et si tu as installé pas mal de
logiciels supplémentaires ça peut aller vite.

Autres sources de pb, cela peut venir d'un fichier de log qui grossit trop vite.

Donc pour être sûr que cela ne vient pas de log trop gros, tu peux taper dans un
terminal (dans la ligne de commande) l'incantation magiq^W^Wla commande suivante :
sudo du -hs /var/log

Chez moi cela renvoie 42 Mo. Si chez toi c'est plus d'une centaine de Mo, tu
peux taper :
sudo du -hs /var/log/*
et nous coller le résultat en utilisant par exemple en utilisant
https://framabin.org/

Si ton /var/log est de taille normale, c'est donc sûrement qu'ubuntu est
gourmand en place et là il faudra redimmensionner tes partitions sur ton disque
en utilisant gparted à partir d'un live usb (comme
https://www.system-rescue-cd.org/SystemRescueCd_Homepage). Je rajoute une chose,
avant de redimmensionner, il faut penser à faire des sauvegardes, on ne sait
jamais...

Bonne fin de we

mil
ps : ce n'est pas non plus avec cette adresse que tu es inscrit à la liste de
diffusion d'où le blocage