[Sequanux-ml] Partition racine

Émile CARRY emile.carry at sequanux.org
Lun 6 Fév 10:00:14 CET 2017

Le 06/02/2017 à 09:39, christian menigoz a écrit :
> Bonjour Emile,
>
> Merci pour l'aide, suite à la demande
>
> sudo du -hs /var/log dans le terminal
>
> j'ai pour résultat 12M, j'ai donc la possibilité de redimensionner la
> partition racine avec Gparted ou sans doute de refaire une installation en
> conservant ma partition "home";

Donc c'est pas un log qui grossit trop.
Tu as une des solutions évoquées par d'autres
sudo aptitude clean

qui va enlever tous les paquets téléchargés pour les mises à jour, ça fait en
général du bien

là tu peux regarder si ça améliore ton pb avec
sudo df -h
qui te donnera l'occupation de tes partitions

Quant à une réinstallation, on peut certainement s'en passer.
Maintenant qu'on a écarté les logs, on dirait simplement qu'ubuntu a besoin
d'une racine de plus de 13 Go. Une réinstallation ne servira à rien si tu ne lui
donnes pas plus de place.

Un redimmensionnement de partition n'est pas anodin, si tu ne te sens pas de le
faire tout seul, n'hésite pas on t'aidera à le faire. Et encore une fois, une
petite sauvegarde avant ne peut pas faire de mal :-)