[Sequanux-ml] "Lien Shell" dans Midnight Commander

Matteo Cypriani mcy at lm7.fr
Mar 17 Jan 18:05:02 CET 2017

Le mercredi 11 janvier 2017, 16:37:48 EST Diaz Frederic a écrit :
> Au lieu d'utiliser scp pour transférer des fichiers
> d'un PC de ma maison à l'autre, en réseau local,
> j'utilise souvent dans mc la fonctionnalité
> Gauche > Lien Shell... > IP > Passwd
> Très pratique car on a les deux machines en panneaux.
>
> Juste un petit doute : cela utilise-t-il ssh
> ou est-ce un mode de connexion en clair du type rlogin ?

rlogin n'est plus activé par défaut depuis longtemps sur les systèmes
d'exploitation modernes, donc pas d'inquiétude à ce niveau-là.

C'est vrai que la doc n'est pas très claire, mais le « lien shell » utilise F
FISH : https://en.wikipedia.org/wiki/Files_transferred_over_shell_protocol

Et FISH utilise SSH par défaut, mais peut aussi utiliser rlogin (voir la doc
interne de mc : F1 -> contents -> FIle transfer over SHell filesystem (sous
Virtual File System).

À mon avis, il vaut de toute façon mieux utiliser « lien SFTP », possiblement
plus rapide et efficace (en tout cas pour les gros fichiers), et tu es sûr que ça
utilise SSH.

  Matteo