[Sequanux-ml] On est pas sorti de l'auberge à la fac de Besançon

Gabriel Devillers gabrieldevillers at free.fr
Mer 29 Nov 10:29:56 CET 2017

Bonjour les libristes,

Une de mes connaissances doit faire un rapport de stage en L2. Voici les consignes obtenues par courriel:

>[...]
>- Pas d'utilisation d'open office dans la mesure où "depuis 2 ans l'UFC (mail de Fabrice Mussy à tous les étudiants en début de chaque année) offre le PAC Office à tous les étudiants."
>[...]
>La forme (en cas de non-respect le fichier sera considéré comme non recevable) :
>Fichier .doc ou .docx
>[...]

Si quelqu'un connaît ce Fabrice pourrait-il lui toucher deux mots ?
1) Certes l'université a le "droit" de passer tous les contrats qu'elle veut avec Microsoft
2) Cependant invoquer un tel contrat pour interdire l'utilisation de {libre,open}office est honteux
3) De plus forcer les élèves a transmettre leur rapport en .doc{,x} est stupide (cela encourage une très mauvaise habitude car ces formats ne sont pas ouverts)

Je me retrouve donc à installer une VM Windows pour faire tourner Word et cela me gave.
Je suis très énervé contre la fac de Besançon: ce genre de consignes sont nuisibles et ne devraient pas être autorisées.

A plus,
Gabriel