[Sequanux-ml] On est pas sorti de l'auberge à la fac de Besançon

Diaz Frederic frederic.diaz at ac-besancon.fr
Mer 29 Nov 18:46:16 CET 2017

Bonjour la liste

Le document original cité par l'article de developpez.com est le RGI

======================================
Le format recommandé d'échange des textes n'est pas le .doc
ni le docx, mais le .odt et .pdf Cf §P3 p74
http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf
======================================

si vous en avez une version plus récente, je suis preneur.

en clair pas de querelles de logiciels, recentrage sur le format
odf pour docs modifiables, pdf pour non modifiables.

J'ai enseigné les outils informatiques à l'UFR Letttres et Sciences Humaines
durant trois années universitaires et parmi les choses vues, je tenais à voir

"Comment paramétrer Micro$oft Office pour travailler en odt par défaut."

C'est le point stratégique central, qui permettra d'inverser les complaintes,
et "OpenOffice ouvre mal mes documents Word"
deviendra "Word supporte mal l'odf, vraiment, pour le prix... :-)"
... surtout au niveau des descripteurs d'ancrage des objets graphiques...

Je ne connais pas les versions récentes de M$O mais d'ici qu'ils aient verrouillé
la configuration pour empêcher d'employer de l'odf par défaut
et l'aient relégué à l'un des multiples formats d'export, il n'y a pas des kilomètres.

Ils n'en sont pas à un sabotage près, (voir par exemple au siècle dernier
comment dans le même Win 95 et 98 le RTF était respecté par WordPad
et corrompu par Word7).

bref, on a encore du pain sur la planche....

cordialement
fjd