[Sequanux-ml] On est pas sorti de l'auberge à la fac de Besançon

Gabriel Devillers gabrieldevillers at free.fr
Mer 29 Nov 21:15:58 CET 2017

On 29/11/2017 14:30, Émile CARRY wrote:
> Tu peux nous en dire plus ? C'est quelqu'un en staps?
Il s'agit de quelqu'un de ma famille qui est en L2 en Staps et pour qui je gère l'informatique.
Cette personne n'est pas spécialement choquée par cette demande (c'est moi qui la pousse à utiliser du libre et ai installé Linux sur son ordinateur à la place d'un ancien Windows).

> Sequanux peut peut-être s'en émouvoir auprès du directeur de l'UFR concernée non?
Pourquoi pas. On peut faire un framapad. Je peux aider mais je ne suis pas très bon en communication publique.

On 29/11/2017 10:40, daniel.gonc at lves.fr wrote:
> Maintenant, il est surtout question de Office 365, donc inutile d'installer une VM Windows,
J'ai demandé l'avis de la personne que j'aide qui effectivement a un compte de ce genre grâce à l'université. Elle m'a dit que la version en ligne est moins complète que la version PC (ou que Libreoffice).

On 29/11/2017 11:02, François Drouhard wrote:
> Je ne comprends tout simplement pas pourquoi on ne demande pas des documents PDF. C'est standard, ça se lit partout et au moins le document est final.
Dans ce cas la logique est la suivante (si j'ai bien compris): vous avez reçu un cours sur le traitement de texte en L1 (avec Word) et vous devez montrer que vous savez utiliser l'outil (Word donc). Et ce que dit jmfriedt joue aussi.

On 29/11/2017 11:05, mike v wrote:
> Et pour les rapports de stage, latex & co sont des logiciels bien plus adaptés, non ?
On est d'accord mais là tu en demande beaucoup ^^

On 29/11/2017 13:17, Dlareg wrote:
> donc on peut utiliser LibreOffice
Sur la base de ce mail précis oui mais les instruction orales sont vraiment "vous devez utiliser Word".

On 29/11/2017 18:46, Diaz Frederic wrote:
> Je ne connais pas les versions récentes de M$O mais d'ici qu'ils aient verrouillé
> la configuration pour empêcher d'employer de l'odf par défaut
> et l'aient relégué à l'un des multiples formats d'export, il n'y a pas des kilomètres.
Merci pour l'info je ne savais pas qu'on pouvais ouvrir des ODF avec Word.

On 29/11/2017 18:57, Isabelle Piney wrote:
> Marrant, quand j'étais à la fac de Metz on avait un CD en début d'année avec plein de logiciels libres et gratuits pour nous aider à bosser dans de bonnes conditions et légalement...
Hélas là on en est loin. C'est comme si des fonctionnaires bossaient gratos comme vendeurs de Microsoft.

Bonne soirée,
Gabriel