[Sequanux-ml] R et autres modules

Michel Boutanquoi michel.boutanquoi at orange.fr
Mar 29 Jan 21:55:53 CET 2019

Bonsoir,

j'ai un souci avec l’installation de R.
Nouvel ordinateur (de l'assembleur Clevo)  nouvelle installation de la
18.04 LTS.
J’utilise Iramuteq qui a besoin de R. j'installe R (3.5) à partir des
dépôts du CRAN.
J'essaie d'installer aussi Rcmdr via synaptic et la réponse est :

|Dépend: r-api-3.4 Dépend : r-cran-car mais ne doit pas être installé
Dépend : r-cran-tcltk2 mais ne doit pas être installé Dépend :
r-cran-rcmdrmisc mais ne doit pas être installé Dépend : r-cran-abind
mais ne doit pas être installé Dépend : r-cran-relimp mais ne doit pas
être installé Dépend : r-cran-effects mais ne doit pas être installé |

logiciel la nécessité d’installer quelques modules Python (du chinois
pour moi).
L’installation a pu se déroulé mais de manière incomplète : il manque
certains modules et si j'essaie de les installer soit via synaptic soit
directement dans R via la commande install.packages, j'obtiens le même
type de message que ci-dessus.
Je ne comprends pas ce que cela signifie et ce d'autant moins que sur
mon ordinateur précédent lorsque j'ai installé la 18.04 en lieu et place
de la 16.04 (installation complète et non mise à niveau), j'ai pu
ré-installé sans problème, R, Rcmdr et iramuteq.
Si quelqu'un peut m'aider mais je peux aussi venir un vendredi soir.

Cordialement,

Michel Boutanquoi