[Sequanux-ml] un nouveau chaton!

Émile CARRY emile.carry at sequanux.org
Ven 27 Mar 12:07:07 CET 2020

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d'un petit chaton au sein de
Sequanux :

https://chaton.sequanux.org

Vous y découvrirez la liste des petits services que nous mettons à disposition
de la communauté.

Je m'arrête ici quelques instants... Non, je n'ai pas craqué à force de regarder
des vidéos de chatons afin de m'évader d'une quelconque situation anxiogène.

Je parle de C.H.A.T.O.N.S (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents,
Ouverts, Neutres et Solidaires)[1]. Cette initiative a été lancé depuis quelques
années par l'association Framasoft [2] afin de "dégoogliser" internet [3] et
proposer des services décentralisés équivalents à ceux proposés par les GAFAM.

Cela trottait dans la tête de Sequanux depuis un moment et l'explosion de
l'utilisation des services en ligne depuis 10 jours nous a convaincu que c'était
le bon moment...

Ces services sont sans prétention et reposent sur l'expérience de Framasoft. Ils
sont encore en maturation, donc n'hésitez pas à les utiliser et à nous faire un
retour sur ce qui marche ou pas...

Nous vous proposons de venir en causer quelques minutes lors d'une
visio-permanence ce soir à partir de 18h

https://visio.sequanux.org/permanence

Je remercie Guillaume de 3615senor [4] pour avoir fait coaguler cette envie, de
participer à la réflexion sur tout cela, d'avoir mis en place le site et son
moteur, de tester les services à leur limite et d'avoir réussi à croiser un chat
et un manchot (les mystères de la génétique)
Je remercie également Olivier (notre très cher trésorier), pour son efficacité à
installer certains services, à déjouer les docs mal ficelées et surtout à
corriger mes bourdes.

Bon confinement !

mil
PS : Ce chaton n'a pas encore intégré la portée officielle, mais les démarches
sont lancées.

[1] https://chatons.org/
[2] https://framasoft.org/fr/
[3] https://degooglisons-internet.org/