[Sequanux-ml] COVID19 Besançon - Call for action

adrien centonze adrien.centonze at gmail.com
Sam 28 Mar 19:36:26 CET 2020

Salut Guillaume, merci pour ton retour.

Chez nous tout roule, Julie va bientôt accoucher et entre temps on s'est
installé un lab à la maison :)

Effectivement les masques en tissu sont une fausse bonne idée. Impossible
de garantir la norme ffp2, ou de certifier quoi que ce soit. Là dessus on
est d'accord.

D'ailleurs, à ce propos le réseau français des fablabs viens de publier un
article afin de coordonner les initiatives a l'échelle nationale :

http://www.fablab.fr/actualites/article/communique-du-27-mars-2020-coronavirus

La visière pour laquelle j'ai envoyé le lien est validée par les hôpitaux
de Bruxelles et est vraiment bien optimisé niveaux consommation/rapidité et
le RFF ne pousse pour le moment que les visières pour lesquelles ils ont eu
un retour de la part des autorités, que ce soit pour les soignants ou les
personnes actives (livraison, vente, magasins...) Ils sont en train de
valider des modèles de respirateurs et ont une demande des hôpitaux en
pousses seringues

Cf : "Dans un second temps, les hôpitaux nous font savoir qu’ils commencent
à manquer de pousse-seringues électriques, et nous appelons les makers à
initier un challenge pour répondre à ce besoin via les canaux habituels,
avec comme contrainte une utilisation minimale de l’impression 3D"

En ce qui concerne la polyclinique, ils sont partants pour les visières.
ils souhaitent aussi des masques et blouses de protection jetable.
 Ils en veulent 30 pour validation et 100 si c'est validé, elles seront
prêtes demain pour le print, mais il me manque du papier transparent que
j'ai commandé et recevrais en milieu de semaine prochaine. Pour ce qui est
de la distribution et de la livraison on m'a donné le contact de la cellule
logistique de leurs services une fois les visières finalisées.

Plusieurs recommandations concerne la production des visières afin de
s'assurer qu'elles ne soit pas un vecteur du virus. Pour ma part je m'en
réfère à ça.

http://www.fablab.fr/coronavirus/prototypage-et-projets/article/2-visieres-de-protection-coronavirus

J'ai plusieurs membres de ma famille dans le médical et c'est chaud pour
tout le monde, ils sont clairement dépassés et l'aide promise n'est pas
prête d'arriver.

Ensemble on peut faire beaucoup et une mobilisation des réseaux sur le
territoire serait une aide pour les soignants, services et commerces. Qu'en
pensez vous?

Ps: pardon pour les fautes de mon précédent mail, dans la précipitation
j'en ai oublié ma dyslexie... Prenez soin de vous et de vos proches !