[Sequanux-ml] Conseils

simon.guinot at sequanux.org simon.guinot at sequanux.org
Lun 28 Mar 13:16:16 CEST 2022

Bonjour Christian,

On Mon, Mar 28, 2022 at 11:35:07AM +0200, christian menigoz wrote:

> Bonjour,
>
> Face à des bugs de plus en plus récurrents sur mon PC de bureau, j'ai
> interverti les deux barrettes de mémoire sur lesquelles sont indiqués 2x2 GB
> 4GB. Cela a amélioré la qualité et les bugs n'apparaissent plus que
> modérément.

Tu peux aussi installer memtest (paquet memtest86+ sous Debian). Le
lancement se fait au démarrage du système depuis le bootloader (via
une entrée dédiée dans le menu).

Si memtest remonte des erreurs sur une de tes barettes, alors c'est
qu'elle est défectueuse et dans ce cas il faut la jeter (et pas juste
la changer de "slot"). N'hésite pas à faire plusieurs "passes" avec
memtest.

Sinon tu peux aussi utiliser le programme memtester qui te permettra de
tester partiellement la mémoire, en ligne de commande, et depuis l'OS.

> En pièce jointe l'info sur la mémoire dont le CPU est doté : Comme je
> constate que seul le Banc 1 est notifié, cela veut-il dire, en l'absence de
> notifications sur le banc 2 et 3 qu'il n'y a plus que 2 GB disponible ?

Oui on dirait bien. Tu peux vérifier ça avec la commande "free" depuis
un terminal. Elle permet d'afficher la mémoire disponible pour le
système.

Simon