[Sequanux-ml] Free, ip fixe, précautions,ssh etc..

CARRY Émile e1000kry at nerim.net
Jeu 3 Juil 09:03:48 CEST 2003

Le Thu, 3 Jul 2003 01:03:47 +0200
Jonathan Chocron <chocronj_l at yahoo.fr> à écrit:

> Hello à tous,
Salut

> Je viens de changer d'ISP, et me retrouve donc heureux utilisateur de
> free, dont le CD d'installation contient tout ce qu'il faut pour
> linux. Cependant, je me retrouve avec une ip fixe. Je pense donc qu'il
> serait nécessaire de mettre en place un mini firewall, histoire de ne
> pas avoir d'invités non désirables. J'ai bouquiné le tutorial
> d'iptables (netfilter), mais j'aimerais mettre en place une solution
> temporaire (j'ai déjà eu plusieurs tentatives d'intrusions
> aujourd'hui) en attendant d'avoir assimilé tout ça, quelqu'un a t-il
> des suggestions ?
Pour le fw de mon rézo, j'utilise shorewall, j'en suis très content,
c'est rapide à installer et y a des quick-start en français sur son
site...

> Une question me tarabuste concernant ssh. Je voudrais faire les choses
> suivantes, mais ne sais même pas où commencer à chercher pour obtenir
> des réponses :
> 1) Me logger via ssh, donner qqch à faire à l'ordinateur distant, me
> déconnecter, le laisser faire et revenir plus tard. Est-ce possible ?
Je ne suis pas sûr, mais ce devrait être possible avec screen...

> 2) Me logger via ssh et avoir accès à ce que mon ordi est déjà en
> train de faire, autrement que par 'ps -ef', en quelque sorte me logger
> sur une console existante.
Là, c'est récupérer un process (le remettre en foreground), mais je ne
sais pas trop...

mil (qui vient de se faire avoir avec le reply-to, sorry pour le
doublon...)
--
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Michel Audiard