[Sequanux-ml] [Debian][Samba][Syncronisation de password] et voila quoi :)

Greg greg at sequanux.org
Mer 9 Juil 12:11:20 CEST 2003

On Wed, 9 Jul 2003 11:00:21 +0200
Greg <greg at sequanux.org> wrote:

> Sinon, le plus simple serait de faire un petit shell script qui va
> lire le nouveau mot de passe sur l'entrée standard (il y a une
> commande pour masquer le texte tapé), puis passer le mot de passe à
> passwd avec l'option --stdin. Faut voir si cette option existe avec
> smbpasswd.

Hop, je me répond à moi-même (c'est Mal©).
Visiblement l'option --stdin n'est pas dispo sous Debian, pour une
raison inconnue. Par contre tu peux utiliser la commande chpasswd qui va
prendre sur l'entrée standard un couple de la forme
login:nouveau_password. Cette commande *doit* être exécutée par root,
donc elle est inaccessible aux utilisateurs. Va falloir gruger et
séparer ton script en deux parties distinctes : une pour que
l'utilisateur puisse créer un fichier qui contienne le couple, et un
autre script que tu exécutera pour mettre à jour tout ça. Il va sans
dire qu'il vaut mieux crypter les mots de passe dans le fichier. Pour
plus d'infos, cf. la page man de chpasswd.

Sinon, en cherchant le pourquoi du comment j'ai trouvé un truc qui
s'appelle linuxconf et qui semble pouvoir faire ce que tu veux :
http://www.solucorp.qc.ca/linuxconf/

Greg